Les enfants de « L’Outil en Main » ont reçu leur diplôme de fin d’année ! Cette association, présente dans 220 villes de France, vise à initier des jeunes de 9 à 14 ans aux activités et métiers manuels, sur du temps périscolaire. Et cette année, des bénévoles motivés ont fondé une antenne de "l'outil en main" dans le bassin annécien. Reportage.
"Alors maintenant, tu utilises le sèche-cheveux, Mohamed. Guilhem, attention, si tu colles partout, tu ne vas plus savoir où poser tes doigts !". Comme tous les mercredis cette année, Claude enseigne le serviettage, l’art de décorer différents objets en collant des serviettes en papier découpées. Ses deux élèves du jour sont attentifs et appliqués. "Le principe de l'Outil en Main, c'est de faire découvrir différents types de travaux manuels à tous les enfants, sur des cycles de quatre séances par technique. Les garçons aussi bien que les filles passent sur les différentes activités : couture, peinture, broderie, mosaïque, soudure, ferronnerie…" explique Antoine Berry, président de l'association.
La patience et lien de cause à effet : c'est important de transmettre tout cela aux enfants
Les intervenants sont tous bénévoles. Des passionnés ou des professionnels qui ont exercé ou exercent un métier manuel. Comme Marie, potière : "La patience, le lien de cause à effet : c'est important de transmettre tout cela aux enfants" souligne t-elle.
Un peu plus loin, dans l’atelier menuiserie, Jade tente de fabriquer un tire-bottes avec Fernand, menuisier. "Vous voyez tous les copeaux enlevés à la main : elle a un peu transpiré", sourit le retraité. Quant à la petite fille, elle est repartie de chaque atelier avec ses créations, ramenées à la maison avec fierté : "J'ai fait des verrines en cuisine, une assiette en poterie, une trousse en couture...".
Une assiette en poterie, une trousse en couture...
L’année scolaire prochaine, l’établissement professionnel privé qui prête ses locaux à l’association déménage. Les ateliers auront lieu à Chavanod, à quelques kilomètres de là. "Pour que les différents bénévoles aient plus de mercredis de libre, on cherche à compléter l'équipe. Quant aux enfants : nous avons de la demande !" se réjouit le président de l'association. Bon bilan, après cette première année de fonctionnement de L'Outil en main dans le bassin annécien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !