Les militants du collectif anti CRA (centre de rétention administrative) se sont mobilisés samedi premier juin à Cenon à l’occasion de la journée internationale contre l’enfermement des migrants. Ils dénonçaient notamment l’existence des LRA, lieu de rétention administrative, un sas avant l'expulsion des migrants. Dans ces lieux, aucune association ne peut entrer, mais RCF a pu se procurer le témoignage exceptionnel d’un migrant qui est passé par ce LRA.
Direction le centre CRS du Sud-Ouest à Cenon. C'est ici que se situe à priori le LRA, lieu de rétention administrative, autour duquel règne une grande opacité. Un lieu dans lequel aucune association n’a droit de regard.
"Aucune association n'intervient dans ces lieux, il n'y a pas non plus d'avocat, pas non plus de médecin, ce sont vraiment des lieux opaques où personne n'a accès" explique Emilie-Charlotte Caron, intervenante juridique de la Cimade à Bordeaux.
On nous a fouillé là-bas, et déshabillé complètement, pantalon, slip, même ma femme, devant tout le monde
Personne n’a accès à ce LRA mais la Cimade a pu enregistrer le témoignage exceptionnel d’un homme. Avec sa femme et son enfant d’un an, il a été expulsé vers Malte en passant par ce lieu de rétention à Cenon. Comme il est revenu en France depuis, il a pu raconter en quelques mots ce qu’il y a vécu.
" L'enfant n'avait pas de couche, ni de lait, même pas de biberon. Quand on est arrivé ici, on nous a expliqué qu'on devait repartir à Malte le lendemain. On n'avait pas de couverture, donc on a dormi dans ces conditions comme ça...
Le matin, ils sont venus, à 10 personnes, dans le centre de détention, pour nous menotter jusqu'à l'aéroport de Mérignac. On nous a fouillé là-bas, et déshabillé complètement, pantalon, slip, même ma femme, devant tout le monde. On a été transféré dans ces conditions. Vraiment, c'est pas facile."
Témoignge complet à écouter ici 👇
(source Cimade, Bordeaux)
La Cimade et les militants anti cra nous ont confirmé que le LRA de Cenon servait à expulser des personnes dites sous procédure Dublin. Ce sont des personnes qui ont effectué une première demande d’asile dans un autre pays que la France et qui sont renvoyées vers ce pays, en général sous 48 heures.
Précisons que les CRS ont démenti l’existence d’un LRA dans leur centre de Cenon, malgré des témoignages recueillis par la Cimade récemment.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nouvelle-Aquitaine
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !