Partager

Ludivine Munos, marraine de la 30ème soirée des champions du CDOS de l’Ain

Un article rédigé par Isabelle BERGER - RCF Pays de l'Ain, le 1 octobre 2024 - Modifié le 1 octobre 2024
L'heure AindinoiseLudivine Munos marraine de la 30ème soirée des champions sportifs aindinois à St Vulbas

Depuis 30 ans, le Comité Olympique et sportif de l’Ain récompense les sportifs de haut niveau et les dirigeants méritants du département. L’édition 2024 a lieu vendredi 11 octobre à St Vulbas.

Ludivine Munos-Loiseau Flamme-Paris-2024 © CDOSLudivine Munos-Loiseau Flamme-Paris-2024 © CDOS

L'événement met en valeur l'ensemble des champions de France aindinois et les sportifs médaillés et titrés au niveau européen et mondial en individuel ou par équipe. En cette année olympique, les sportifs aindinois sélectionnés pour les JOP seront aussi mis à l'honneur. 110 athlètes monteront sur le podium pour cette 30ème édition marrainée par Ludivine Munoz et Barbara Barthet.

 

Une marraine multi médaillée paralympique impliquée dans l'organisation des JOP Paris 2024

 

Ludivine Munoz est née dans le département de l'Ain. Elle est multimédaillée en natation paralympique : 5 médailles en 1996 à Atlanta,  3 médailles en 2000 aux Jeux de Sydney et 4 médailles à Athènes en 2004.
Elle a été chargée de l'accessibilité et de l'intégration des personnes en situation de handicap pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle a répondu avec joie à l’invitation du CDOS de l’Ain pour la 30ème soirée des Champions 

 

C'est la première fois que je suis la marraine de cet évènement et je suis très très fière. Le département de l'Ain a été avant-gardiste par rapport à l’handisport parce que j’ai été récompensée  dès que j'ai commencé mes premiers résultats en compétition. La première fois j'étais championne de France, la deuxième fois j'étais championne d'Europe et ainsi  de suite pendant toute ma carrière. Le CDOS m’a toujours mise à l'honneur à la hauteur d'une athlète olympique et ça c'était très très fort comme message.

 

Ludivine Munos a pris conscience de ce soutien en 2000 pour les jeux de Sydney

 

J'ai 20 ans ; chaque fois que le département de l’Ain organise un événement, par exemple la visite du musée olympique à Lausane, je fais partie du voyage. Toutes les organisations de France n’avaient pas ce réflexe…Le département de l'Ain m’a aussi aidé financièrement, comme tout autre athlète de haut niveau.

 

L loiseau_50m-nage-libre-Argent_27-09_loyseau_53

 

Elle garde de la soirée des champions des souvenirs inoubliables.

 

J'aimais beaucoup cette soirée, j’assistais avec mes parents. C'est vraiment une façon de nous mettre à l'honneur. On est célébré par toutes ces familles d'athlètes. on a la chance d'être visible et d’avoir un article dans la presse  ! Je me rappelle mes premiers moments de stress pour monter les quatre marches et arriver jusqu'au micro…c'était mes premiers débuts de prise de parole en public !


Depuis, l’athlète aindnoise a mené une carrière de consultante pour France Télévision ! 


La société de natation oyonnaxienne, un club en or !


Ludivine Munos n’oublie pas le club d’Oyonnax où elle a débuté, et grâce auquel elle a performé

 

J'aime citer le club d'Oyonnax parce qu’ils ont été présents à mes côtés, pendant les compétitions et à chaque fois que j'en avais besoin. J'ai de magnifiques souvenirs des Interclubs où j'étais intégrée à l'équipe mais clairement j'étais dernière et je rapportais peu de points donc j'étais toujours dans l'équipe 2. Je me suis toujours demandée si les autres nageurs n'étaient pas déçus de m'avoir avec eux ! Mais non vraiment c'était assez magique d'être dans le collectif. Par contre, je faisais des chronos. J'étais contente et on s'amusait énormément dans le club.


A Oyonnax, on fêtera les 100 ans de ce club le samedi 2 novembre.


La soirée des champions récompense aussi des dirigeants de club, des bénévoles méritants qui ont au moment 10 ans d’engagement, souvent bien plus ! Le prix Denise Avediguian, visage de la boxe française dans l’Ain, disparue en 2013, récompense une femme “super méritante” d’après Franck Rigon, président du CDOS de l’Ain.

Pour Ludivine Munos, cette mise en lumière des bénévoles est indispensable.

 

C'est important parce qu' on ne fait jamais rien seul. On oublie trop souvent tout l'encadrement qu'on a avec nous. Il ne faut jamais oublier son kiné, son entraîneur, sa famille parce que nos parents nous emmènent à l'entraînement, en compétition, à ces soirées des champions !

 

Barbara Barthet, l’autre marraine de la soirée

 

Barbara Barthet vient de battre une nouvelle fois le record du monde de tir progressif en sport boule avec un total de 46/47. Cette sportive aindinoise de haut niveau aligne un palmarès prestigieux : 7 fois championne du monde, 8 fois championne d'Europe et 35 fois championne de France dans sa discipline de tir progressif en sport boule.

 

Franck Rigon et Barbara Barthet

 

La 30ème soirée des champions 2024 se déroule le vendredi 11 octobre à Saint Vulbas, sur invitation. Seront aussi récompensés pour cette édition anniversaire d'anciens dirigeants du CDOS, de Jeunesse et Sport, les anciens marraines et Parrains, les médaillés olympiques et paralympiques aindinois, avec un nouveau trophée en forme de poulet de Bresse !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don