Emmanuel Macron est en voyage en Afrique cette semaine. Gabon, Angola, Congo, et République démocratique du Congo, le programme est chargé pour le président. Alors que la présence et l’influence française en Afrique s’affaiblit, est-ce le voyage de la bonne conscience ou de la dernière chance ?
Le Press Club avec Guillaume Tabard, journaliste au Figaro, et Gauthier Vaillant, journaliste au service politique de La Croix.
Gabon, Angola, Congo, et République démocratique du Congo, Emmanuel Macron est en Afrique toute cette semaine. Expulsée du Mali et de Centrafrique, en recul partout ailleurs, notamment au Burkina Faso, la France est plus que jamais contestée en Afrique. La contagion contre l'Hexagone menace de s'étendre au Tchad et au Niger, tandis que les puissances impérialistes, de la Russie à la Chine en passant par la Turquie, gagnent en présence et en influence. Rarement, les relations entre l'Afrique et la France n'ont paru si tourmentées.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Russie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !