Nice
Le jeune Makar, 9 ans, habite Cannes depuis la guerre en Ukraine. Passionné de football, il intègre le club de l'AS Cannes.
Anny Courtade accueille un jeune ukrainien de 9 ans dans son club. Un "fou de foot" qui a reçu son maillot, avec "la licence, la tenue complète" pris en charge par le club explique la présidente de l'AS Cannes Football. Il a fait son premier entrainement ce 9 mars.
Natalia, sa maman, est très touchée par le geste de la mairie de Cannes pour son fils. "Il était très effrayé par ce qu'il se passait à Kiev" dit-elle en parlant de son fils, "on a donc décidé de venir ici en voiture". Mais son fils a une grande passion dans la vie. Makar adore jouer au football et "il n'imaginait pas avoir la possibilité de jouer à Cannes". Mais c'est bien le cas et "il est heureux de jouer, d'avoir son maillot".
Apolline Crapiz, adjointe au maire de Cannes en charge des affaires sociales appuie sur l'intégration par le sport. "C'est très important, psychologiquement. Apprendre la langue, la scolarité, l'activité sportive, culturelle". L'école, c'est désormais la prochaine étape pour les enfants réfugiés ukrainiens accueillis à Cannes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !