Jouques
Depuis un mois Le Bon Air accueille tous les soirs les plus gourmands des visiteurs de Notre Dame de la Garde à Marseille. Cette buvette, installée aux pieds de la basilique, offre une vue imprenable sur la ville, mais aussi un cadre convivial, parfait pour rendre ce lieu si emblématique encore plus accueillant.
Elle a pris ses quartiers sur la colline la plus emblématique. En bas, la mer, au-dessus la Bonne Mère. La buvette Le Bon Air fait désormais partie de l'accueil offert par la basilique Notre Dame de la Garde à tous les visiteurs.
Installé jusqu'au 31 octobre prochain ce food-truck propose des boissons et entremets sur le pouce, d'inspiration méridionale "avec des panisses !"précise Jon Negre, patron de La French Cuisine, le traiteur choisi par la basilique.
La French Cuisine ce sont trois frères qui se sont lancés dans la gastronomie à la française, mais surtout à la provençale. Ce sont les liens de famille qui ont convaincu le recteur, le père Spinoza, et Anne-Sophie Houzel, économe du domaine, de les choisir pour le service.
"On en aurait même pas rêvé !" confie Jon Negre, le grand frère, pour qui l'opportunité de s'installer sur la colline de Notre Dame de la Garde est un honneur, et une responsabilité :"On ne s'installe pas n'importe où, ce lieu est sacré pour les marseillais, mais aussi pour les catholiques et les chrétiens du monde entier."
L'Évangile dans la convivialité
Pour le père Spinoza, recteur de la basilique, "la convivialité c'est déjà l'Évangile". Et c'est dans cet esprit que le food truck Le Bon Air sera, il l'espère, un lieu où visiteurs, marseillais, mais aussi prêtres et moniales pourront se rencontrer.
Circuit court et artisanat monastique
Le Bon Air s'est laissé conseiller par le recteur sur quelques mets gourmands, issus de l'artisanat monastique. Vin, sirop, charcuterie, toutes ces productions ont la double qualité de favoriser le circuit court et de permettre à de nombreuses communautés de vivre. Le traiteur avoue en souriant avoir été surpris par la qualité des produits monastiques.
La French Cuisine a fait appel à Alinéa, entreprise d'envergure nationale dont le siège social est à Aubagne, pour penser le visuel du food truck. Objectif : s'inscrire dans une continuité visuelle avec la basilique et l'esprit provençal. La prestation se veut aussi éco-responsable : matériaux recyclés, des produits locaux au maximum et une récolte des mégots de cigarettes, qui seront recyclés en isolant.
L'installation de cette buvette, sur la colline de Notre Dame de la Garde, est aussi un choix économique. Après deux années de pandémie la basilique est fragilisée financièrement. Elle doit trouver des sources de revenus pour subvenir aux besoins de ses équipes et pour l'entretien de ce lieu de culte.
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