Lourdes
Ce jeudi 3 avril, Monseigneur Jordy et Monseigneur Bertrand ont été élus vice-présidents de la Conférence des évêques de France (CEF), lors de l’assemblée plénière de printemps à Lourdes. Aux côtés du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et fraîchement élu président mercredi 2 avril, ils formeront, à compter du 1er juillet prochain, la nouvelle présidence de la CEF. Leur mandat de trois ans est renouvelable une fois.
La Conférence des évêques de France (CEF) est au service de la mission de l’Église. Elle annonce l'Evangile, répond aux demandes des diocèses et représente l’Église catholique en France auprès des institutions nationales et internationales. Ses nouveaux vice-présidents se sont rencontrés au séminaire français de Rome dans les années 1980 et 1990.
Le 7 avril 2022, Monseigneur Jordy était déjà élu pour un premier mandat jusqu'en 2025 vice-président de la Conférence des évêques de France. Pendant ces trois années, il s'est démarqué par sa capacité à gérer des crises et à se saisir publiquement des questions de société. Sur le sujet des violences sexuelles dans l'Église, le vice-président a accompagné des victimes de l’abbé Bernard Tartu, condamné par le tribunal pénal canonique en 2024. Il a aussi rendu publique la sanction infligée au prêtre agresseur.
Né en 1961 et d'origine alsacienne, Vincent Jordy est entré au séminaire puis a été ordonné prêtre en 1992, après des études de droit. Et 19 ans plus tard, il endosse la responsabilité d'évêque de Saint-Claude (Jura). Avant que le pape François ne le nomme archevêque de Tours (Indre-et-Loire) en 2019. Entre 2019 et 2022, il occupe la fonction de président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.
Monseigneur Bertrand venait d'être nommé le 4 juin 2024 par Sa Sainteté nouvel évêque de Pontoise (Val-d'Oise). Avec le cardinal Jean-Marc Aveline, il a participé au Synode sur la synodalité en 2023 et 2024.
Né à Nantes en 1960, Benoît Bertrand, après l'obtention d'un doctorat en pharmacie, entame des études en vue du sacerdoce et est ordonné prêtre en 1991. Plus récemment, Monseigneur Bertrand a endossé la responsabilité d'évêque de Mende (Lozère) entre 2019 et 2024. Depuis 2019, il fait partie de la Commission doctrinale chargée des questions théologiques ou éthiques au sein de la Conférence des évêques de France et en est le président depuis 2022.
Ces dernières années, le Nantais a réalisé un travail d’un an dans le cadre d’une "visite pastorale périodique" pour la communauté Saint-Martin. Il l'a accompagnée dans son développement et a mis en avant les agissements de son fondateur, l’abbé Jean-François Guérin.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !