Lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, Mgr Ulrich a frappé à trois reprises avec sa crosse les portes de la cathédrale. Le Recteur de Notre-Dame, Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas revient sur la suite du programme.
Le chantier de la cathédrale a pris fin. Les fidèles de Paris et du monde entier ont la joie de se retrouver pour célébrer ensemble, prier ensemble autour de leur archevêque dans la cathédrale.
Pour Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, la cérémonie d'ouverture de la cathédrale était forte en émotions : "le bonheur, le sourire, les larmes de tous ceux qui ont franchi le seuil de la cathédrale". Il a été marqué par la qualité du moment vécu et par la grandeur de la liturgie. "La beauté des chants de la maîtrise, de la puissance de la liturgie, il n'y a pas besoin de mise en scène, vous savez, la liturgie parle d'elle-même", témoigne-t-il. "J'ai été comme saisi d'émotions, bien évidemment, par ce qui se passait", poursuit-il.
Le bonheur, le sourire, les larmes de tous ceux qui ont franchi le seuil de la cathédrale.
Le recteur de Notre-Dame témoigne aussi de la façon avec laquelle il a vécu les cérémonies : "J'avais l'impression que le temps s'était comme comprimé. "J'avais l'impression de retrouver une cathédrale. comme si, finalement, nous ne l'avions pas perdue." Un témoignage de foi qui a toujours habité l'évêque.
"Des messes sont célébrées à 10h30 tous les matins et vendredi à 16h30", explique Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas. "Il y aura le retour de la couronne d'épines avec son exposition, son ostentation", ajoute-t-il. Couronne qui avait été sauvée des flammes par les pompiers lors de l'incendie.
Le recteur de la cathédrale déroule la suite du programme : "Il y aura la présence du chapitre de la cathédrale puisque ce sont les chanoines de la cathédrale qui sont chargés de présenter à la vénération cette couronne et également les chevaliers du Saint-Sépulcre qui en ont la garde. "
Il y aura le retour de la couronne d'épines avec son exposition
D'après le recteur, "ce sera un beau temps parce que la vénération de la couronne est toujours le lieu d'une grande piété populaire et des gens très simples qui viennent là de tous horizons et d'ailleurs de toute confession chrétienne". L'évêque suscite l'élan œcuménique provoqué par l'ouverture de Notre-Dame. "C'est un pont important avec l'orthodoxie et donc nous sommes heureux de pouvoir vivre ce moment", détaille-t-il. "Les fidèles vont retrouver la vénération de cette relique qui est la plus insigne, la plus grande des reliques que possède la chrétienté", argue le Recteur de Notre-Dame. Cette ostentation, ainsi que toutes les célébrations de la semaine, seront ouverte au public.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !