Très attendue, la ligne 5 du tramway de Montpellier sera mise en service le 20 décembre 2025. Une infrastructure au design végétalisé signé Barthélémy Toguo, qui promet de transformer les mobilités urbaines et d'inscrire la ville dans une dynamique durable et artistique.
Après des années de travaux, Montpellier franchit une étape clé avec l’arrivée de la ligne 5 du tramway. Construite à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, la première rame a été dévoilée ce jeudi 20 mars, affichant un design végétalisé conçu par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Cet événement marque un engagement fort de la métropole de Montpellier et de la région Occitanie en faveur d’un urbanisme durable et d’une mobilité repensée.
Avec un tracé de 16 km, reliant Clapiers à Lavérune et desservant 27 stations, cette nouvelle ligne sera officiellement mise en service le 20 décembre 2025 à 11 heures. Une avancée majeure qui vise à fluidifier les déplacements tout en intégrant des considérations écologiques et culturelles.
Chaque ligne de tramway montpelliéraine possède une identité visuelle forte. La ligne 5 ne fait pas exception avec son esthétique unique, signée Barthélémy Toguo. Son habillage végétal évoque la place centrale de la nature en ville et symbolise l’harmonie entre modernité et environnement. Un choix qui illustre la volonté de Montpellier de faire de ses infrastructures de transport des espaces artistiques à part entière, tout en apportant une touche de fraîcheur et de singularité au paysage urbain.
Avant son ouverture au public, la ligne 5 devra passer une série d’essais techniques pour garantir la sécurité et la fluidité du réseau. Dès juin 2025, les premières circulations test auront lieu sur la partie nord du tracé, avant de s’étendre au secteur sud-ouest jusqu’au mois d’août. Cette phrase est essentielle pour vérifier le bon fonctionnement des équipements et l’intégration harmonieuse du tramway dans l’espace urbain.
Au-delà d’un simple mode de transport, la ligne 5 constitue un levier d’aménagement du territoire et de transformation urbaine pour améliorer la connectivité et encourager une mobilité durable. Présent lors de l’inauguration de la première rame, le ministre de l’Aménagement du territoire François Rebsamen a souligné l’impact structurant de cette nouvelle ligne.
Le tramway n’est pas seulement un moyen de transport,
c’est un véritable outil d’urbanisation. Il refaçonne la ville,
libère des espaces de circulation pour les piétons et chasse
les voitures des endroits où elles n’ont pas leur place
Ligne après ligne, Montpellier redéfinit son territoire et place les transports en commun au cœur de son développement. Avec la ligne 5, elle poursuit sa mutation vers une ville "plus fluide, plus verte et plus agréable à vivre". Rendez-vous le 20 décembre 2025 pour son lancement officiel.
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