En novembre 2019, alors que les arbres ont encore beaucoup de feuilles, un épisode de neige très lourde met à mal le réseau électrique du nord de la Drôme et de l'Ardèche. De nombreux foyers se retrouvent alors privés d'électricité. À la suite de cet épisode, Enedis se lance dans un chantier colossal de reconstruction et consolidation du réseau. Les chiffres de ce chantier hors normes après des dégâts colossaux.
Lumière sur un chantier sans comparaison
- 65 millions d'euros investis dans le nord de la Drôme et de l'Ardèche. Une petite partie sera consacrée à quelques chantiers dans l'Ain et en Isère
- Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour reconstruire le réseau. Les études commencent dès 2020, année de la covid et du confinement. Néanmoins, les travaux seront terminés dans les temps.
- 95 % de la reconstruction s'est faite en souterrain. En plaine, les lignes aériennes ont donc été déposées et le réseau enfoui pour empêcher un tel épisode de se reproduire.
Retour sur les dégâts à tout faire disjoncter de novembre 2019
- 300 lignes moyenne-tension touchées. Le réseau est par terre avec en moyenne 16 incidents par ligne, quand habituellement les équipes en comptent un ou deux. En une nuit, le réseau du nord de la Drôme et de l'Ardèche est détruit. Les dégâts sont sidérants pour les équipes.
- 2 500 agents sont mobilisés pendant quinze jours. Au cœur de la crise, la FIR, la force d'intervention rapide, est déployée pour intervenir. Des cohortes d'agents arrivent de toute la France, prêts à intervenir. Le dispositif avait été créé en France après la tempête de 1999.
- 200 groupes électrogènes de fortes puissances sont installés, soit la consommation de plus de 150 000 L de fioul par jour. Trente camions en permanence étaient nécessaires pour les alimenter. La gestion des groupes électrogènes a été "une crise dans la crise". Depuis, en France, une FIR a été créée pour la gestion des groupes électrogènes (réparation, alimentation en fioul…)
- 150 kits de dépannage ont été acheminés et utilisés, soit 160 tonnes de matériel.
- 90 % des foyers sont réalimentés en 72 heures. 98 % le seront en trois jours, mais il faudra quinze jours pour revenir à la normale.