Le football n'attire pas les spectateurs des Jeux Olympiques à Nice. Affluence minimale et places encore en vente. Aux abords du stade, les commerçants s'attendaient à une plus grande fréquentation. Toutes les espérances reposent sur le match de la France.
Le choc par rapport au Tour de France fait du mal. Les Jeux-Olympiques n'ont jamais été attractifs pour les passionnés de football en France. Et ça c'est ressenti à Nice. devant le stade de la ville, une heure avant le match entre la Guinée et la Nouvelle-Zélande, l'élan patriote pour l'événement centenaire n'est pas là. On est loin de l'engouement populaire suscité par le cyclisme.
Un commerçant nous demande de "lui épargner une interview". Il avait prévu une tireuse à bière et des sandwichs. Mais personne n'a consommé avant la rencontre sur le peu de spectateurs attendus (environ 5000). "On est à pertes, regardez autour de vous": ici aucun chant de supporter, seulement les cymbales des cigales dans une atmosphère à 31 degrés.
Dans la boulangerie la plus proche du stade, "ça travaille aujourd'hui, on a des grosses commandes" mais pas de supporters. Depuis la fermeture des deux parkings aux abords du stade (choix de la préfecture pour des questions de sécurité), la boutique a une perte de 30% du chiffre d'affaire. La comparaison peut aussi se faire en bière explique un bar de l'entrée sud: "on a passé un demi fût contre dix pour un match classique". Probant.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !