D’intenses frappes israéliennes sur le territoire palestinien ont fait au moins 330 morts dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 mars. L'armée israélienne a ordonné à la population de Gaza d'évacuer les zones frontalières. Le Hamas accuse Israël de "torpiller" la trêve.
Israël a repris les frappes sur la bande de Gaza. Des frappes sans précédent depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier. La Défense civile de la bande de Gaza annonce ce matin un nouveau bilan de 330 morts.
Ces frappes font "suite au refus répété du Hamas de libérer nos otages”, a indiqué le Gouvernement israélien. Ainsi qu'à "son rejet de toutes les propositions de l'envoyé présidentiel américain et des médiateurs".
Selon un responsable israélien, ces frappes visent la hiérarchie civile et militaire du Hamas, et l'offensive durera "aussi longtemps que nécessaire".
En réponse, le Hamas a accusé Benjamin Netanyahu "et son gouvernement extrémiste" d'avoir "décidé de torpiller l'accord de cessez-le-feu, exposant les prisonniers à Gaza à un sort incertain", écrit le mouvement islamiste dans un communiqué faisant référence aux otages.
Le Hamas appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir en urgence et à adopter une résolution pour contraindre Israël à "cesser l'agression" et retirer ses troupes de toute la bande de Gaza.
Dimanche, Israël avait annoncé l'envoi de négociateurs en Egypte pour discuter avec les médiateurs de la question des otages. Durant la première phase de l'accord de trêve, qui a expiré le 1er mars, le Hamas a rendu 33 otages, incluant huit morts, et Israël a libéré environ 1 800 détenus palestiniens.
Aujourd'hui, cet accord est en péril, les belligérants campant sur leurs positions et s'accusant mutuellement de le bloquer. Le Hamas réclame de passer aux négociations sur la deuxième phase de l'accord, qui prévoit selon lui un cessez-le-feu permanent, le retrait israélien de Gaza, la réouverture des points de passage pour l'aide et la libération des derniers otages.
Israël, pour sa part, souhaite une extension de la première phase jusqu'à la mi-avril et réclame, pour passer à la deuxième, la "démilitarisation totale" du territoire et le départ du Hamas.
Sur les 251 personnes enlevées au total lors de l'attaque du 7-Octobre, il reste 58 otages retenus à Gaza, dont 34 ont été déclarés morts par l'armée israélienne.
En riposte, Israël a juré d'anéantir le Hamas et lancé une offensive destructrice à Gaza qui a fait au moins 48 572 morts, majoritairement des civils, d'après les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU, et provoqué un désastre humanitaire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !