Alsace
Le mois de novembre marque l'entrée en vigueur de nouvelles mesures en France. Parmi elles, la hausse du smic et la baisse du tarif du gaz.
La semaine dernière nous passions à l’heure d’hiver, et ce weekend, on passe au mois de novembre. Comme à chaque début de mois, des changements sont à prévoir, liés notamment à l’arrivée du froid.
Avec le mois de novembre, débute la trêve hivernale. Elle dure six mois, c'est-à-dire jusqu’au 31 mars. Pendant cette période, les expulsions locatives sont suspendues pour le pas augmenter le nombre de personnes contraintes de passer l’hiver dehors.
Pour des raisons météorologiques encore, il va falloir s'équiper sur les routes.
Les équipements de neige pour véhicules sont dorénavant obligatoires dans certaines communes et départements montagnards.
Des changements économiques entre en vigueur également. D’abord, la revalorisation du smic, avec une augmentation de 2 % pour suivre l’inflation. Cette hausse intervient habituellement au 1er janvier, mais elle a été anticipée cette année à la demande du gouvernement.
Le montant net mensuel d’un smic devrait ainsi être porté à 1 426 euros pour un poste à temps plein.
Par contre, les tarifs du gaz baissent de 1,18 %. Une bonne nouvelle en cette période de rafraîchissement.
Pour les fumeurs qui veulent en finir avec leur addiction, novembre est aussi le mois sans tabac. Cela peut faire beaucoup d’affronter le froid et le sevrage de cigarette, mais sachez que lorsqu’un fumeur réussit à ne plus consommer de tabac pendant 30 jours, il multiplie alors par 5 ses chances d’arrêter définitivement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !