En 30 ans dans le monde, la fréquence de l’obésité a doublé chez les adultes et quadruplé chez les jeunes selon une étude de l’OMS publiée la semaine dernière.
"L’obésité est devenue un problème de santé publique mondial" explique, le professeur Sébastien Czernichow, chef du service nutrition de l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris.
Ce lundi, la journée nationale de l’obésité s’inscrit dans un contexte de plus en plus alarmant.
L'obésité touche désormais plus d'un milliard de personnes dans le monde, enfants et adolescents compris. Entre 1990 et 2022, le taux d'obésité dans la population a quadruplé parmi les enfants et les adolescents et doublé parmi les adultes, indique une vaste étude internationale publiée jeudi 29 février, dans la revue médicale britannique The Lancet et effectuée avec la collaboration de l'Organisation mondiale de la santé.
"Aujourd’hui, il faut vraiment avoir une attention particulière.17 % de la population en France est obèse" souligne le professeur Sébastien Czernichow. "L’obésité est un agrégateur de complications médicales notamment le diabète, hypertension artérielle, le cancer et maladie respiratoire" rappelle ce spécialiste. Il suggère que la prise en charge soit coordonnée entre la médecine de ville et l’hôpital entre les généralistes et les médecins spécialisé dans l’obésité. En France, 18 % des enfants de 2 à 7 ans et 6 % des enfants de 8 à 17 ans sont en situation d’obésité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !