Le Jeudi saint est le jeudi précédant la fête de Pâques. Ce jour-là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Jésus signifiait qu'il offrait son corps et son sang pour le salut du monde.
Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant iansi çà se fair elss erviteurs des autres. Les baptisés aujourd'hui accueillent ces deux dimensions de l'héritage précieux que leur laisse Jésus quelques heures avant de mourir.
Mais comment bien comprendre ces gestes si étonnants ? Il s'agit de laisser le Seigneur prendre soin de nous. Ce sont des gestes qui disent l'amour de Dieu à accueillir. Il nous nourrit de sa vie pour que nous puissions tenir dans la vie spirituelle. Et il nous lave les pieds pour prendre soin de notre route à sa suite. Lui, notre ami et maître.
Oui, en ce Jeudi saint, laissons-le faire, laissons-nous faire. Et à notre tour soutenons la vie de foi de nos frères et sœurs, en ce temps de confinement bien sûr, mais aussi tout au long de l'année.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !