JavaScript is required
Accueil
“On paie le résultat d’une politique anti-pauvre” : le collectif Pour que personne ne dorme à la rue réagit au 30e rapport sur l’état du mal-logement

“On paie le résultat d’une politique anti-pauvre” : le collectif Pour que personne ne dorme à la rue réagit au 30e rapport sur l’état du mal-logement

Un article rédigé par Marion Deygas - RCF Saint-Étienne, le 6 février 2025 - Modifié le 6 février 2025
Les sons de la rédactionLe 30e rapport sur le mal-logement avec "Pour que personne ne dorme à la rue"

En début de semaine, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) a publié son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Entre manque de logements sociaux et précarité énergétique : tous les indicateurs sont au rouge selon le collectif “Pour que personne ne dorme à la rue” Loire. 

Photo libre de droit.Photo libre de droit.

“On a des appels très réguliers de personnes qui sont en grande détresse”, avoue Pierre Rachet, du collectif “Pour que personne ne dorme à la rue” qui vient en aide aux sans-abris. Alors quand le rapport de la Fondation pour le Logement des Défavorisés évoque 350 000 personnes à la rue ou en hébergement en France, il n’est “pas surpris”. En 2012, elles étaient 143 000 : le nombre de sans-abris a plus que doublé en dix ans. Pour Pierre Rachet, “on paie vraiment le résultat d’une politique anti-pauvre”, une position appuyée dans le rapport qui énumère seulement deux mesures prises pour le logement au cours de l’année. Aussi, l’absence d’un ministre du logement pendant sept mois n’a pas arrangé les choses. 

De moins en moins de logements sociaux, de plus en plus de demandes

Autre point noir souligné par le rapport : le manque de logements sociaux. En quarante ans, le nombre de demandes a été multiplié par quatre, pour atteindre 2,8 millions de dossiers. Mais avec seulement 84 000 nouveaux logements financés, la Fondation regrette que “le logement social, qui reste le levier le plus stable pour assurer la relance sans alimenter la spéculation, continue à être délaissé.”

Dans la Loire, le collectif “Pour que personne ne dorme à la rue” alerte depuis longtemps sur cette situation. Dans un mélange de colère et de peine, Pierre Rachet évoque un exemple auquel il a été confronté récemment : “une maman avec un bébé prématuré qui, quand elle sort de la maternité se retrouve à la rue [...] en plein hiver”. Grâce à la solidarité citoyenne, cette jeune mère a pu être hébergée “mais que fait l’Etat pendant ce temps-là ? Malheureusement rien”, conclut-il. L’an dernier, 735 personnes sont mortes dans la rue. 

© RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les sons de la rédaction
© RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.