Le parc aux dinosaures de Gannat lance sa saison 2025, ce vendredi 5 avril. Comme chaque année, Paléopolis a travaillé à l'abris des regards durant des mois, pour proposer une toute nouvelle expérience au public.
Paléopolis est le troisième site le plus visité de l'Allier, derrière Le Pal et le Centre National du Costume et de la Scène. Chaque année, ce sont plus de 50 000 visiteurs qui viennent fouler la terre aux dinosaures. Pour sa réouverture, ce vendredi 5 avril, Paléopolis a vu les choses en grand...
Impossible de rater la nouvelle star du parc : un diplodocus animé de 30 mètres de long. Une reconstitution taille réelle de l'herbivore le plus connu du monde des dinosaures. Il sera également accompagné par d'autres camarades, détaille la responsable du parc, Marie-Line Defay-Fayol : "Parmi les géants, on a aussi un Quetzalcoaltus, un reptile volant de 6 mètres de haut. Plus tard dans la saison, une reconstitution de Mosasaurus, qui vivait dans l'eau, viendra compléter la collection". Dans les allées du parc, on retrouve une vingtaine de reproductions.
La colline aux dinosaures s'est également servie de cette pause touristique de plusieurs mois pour revoir son aménagement. "Cette année, on a travaillé sur la muséographie de notre exposition de fossiles avec de nouveaux éclairages. En extérieur, nous avons fait des nouveaux cheminements qui vont permettre une meilleure accessibilité pour les personnes en fauteuil, les poussettes, et pour tout le monde ", se félicite Marie-Line Defay-Fayol.
À côté, Paléopolis propose de nombreuses animations, des vidéos, jeux, expériences de réalité virtuelle, fouilles, escape game, autour de la paléontologie et des dinosaures. "Depuis toujours, il y a cette logique d'apprentissage et d'exploration sur le parc", explique la responsable. Les activités familiales de Paléopolis sont à retrouver dès ce week-end, pour les petits comme les grands cous.
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !