Alsace
Du 11 juin au 30 juin, l'Opéra National du Rhin propose une fin de saison autour de l'œuvre de Bellini Norma. Avant la première, nous avons glissé un micro RCF lors d'une répétition. Pas d'orchestre, mais un seul piano pour rythmer ce temps de préparation. Une incarnation musicale assurée par la pianiste chef de chant Tokiko Hosoya.
Car c’est là tout le rôle du chef de chant : représenter l’orchestre avant les répétitions communes entre musiciens et chanteurs par l’unique force du piano et à l’aide de la partition réduite pour piano. Son rôle se poursuit toutefois jusqu’à la première, en épaulant les chanteurs lors de répétitions particulières, en analysant la musique depuis la salle, etc.
“Après trente-cinq ans d’absence, "Norma", chef-d’œuvre emblématique de Bellini, retrouve enfin l’affiche de l’Opéra national du Rhin dans une mise en scène signée Marie-Eve Signeyrole. L’action de ce nouveau spectacle se situe aujourd’hui, dans un pays occupé depuis une dizaine d’années. Le bois sacré des druides y devient un théâtre en résistance, le culte du dieu Irminsul celui de la Musique et Norma une cantatrice adulée exerçant son art ancestral sur les scènes lyriques. Tiraillée entre les secrets de sa vie privée et la charge de sa vie publique, celle-ci se plonge dans les souvenirs d’une autre idole sacrée, qui a elle aussi connu l’occupation durant sa jeunesse puis consacré sa vie au chant, avant de tomber amoureuse et de tout sacrifier pour son amant à la fois traître et conquérant : Maria Callas.” (extrait du communiqué de presse de l’OnR)
Norma
Strasbourg : Opéra National du Rhin du 11 au 20 juin
Mulhouse : La filature, le 28 et 30 juin
Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers de l'opéra.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Strasbourg
En partenariat avec Opéra national du Rhin
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !