Strasbourg
Il est au centre de l'orchestre, se mêlant discrètement aux autres musiciens. L'hauboïste (que l'on pourrait confondre par inadvertance avec le clarinettiste) jouit d'une position centrale pour ressentir l'unité de l'orchestre. Ce sera notamment le cas dès le dimanche 28 avril 2024, à l'occasion de la première de Guercœur, l'œuvre méconnue d'Albéric Magnard
L’histoire de Guercœur est celle d’une double résurrection. Celle d’un héros déjà mort, mais aussi d’une œuvre récupérée des cendres de la première guerre. L’Opéra national du Rhin exhume un chef d'œuvre oublié et méconnu, qui reprend vie grâce à l’interprétation des artistes de l’opéra et au talent de l’orchestre philharmonique de Strasbourg. Une (re)découverte pour tous ces interprètes car la partition d’orchestre a brûlé dans l'incendie, provoqué par l’armée allemande, de la maison du compositeur français. On doit la version actuelle à la mémoire de Guy Ropartz, compositeur et ami de Magnard. L’interprétation de Guercœur commence donc par un rappel aux mémoires. Il faut remonter à 1931, date de la dernière interprétation de l'œuvre sur une scène française, celle de l’Opéra de Paris.
Depuis 2018, Samuel Retaillaud est hautbois solo pour l’orchestre philharmonique de Strasbourg. Lui aussi a découvert Guercœur à l’occasion de la programmation de l’OnR. Rencontre lors d’une répétition orchestre, à plus d’une semaine de la première.
Guercœur d'Albéric Magnard
Tragédie lyrique en trois actes.
Strasbourg (Opéra) : Dimanche 28 avril, 15h / Mardi 30 avril, 20h / Jeudi 2 mai, 20h / Samedi 4 mai, 20h / Mardi 7 mai, 20h
Mulhouse (La Filature) : Dimanche 26 mai, 15h / Mardi 28 mai
Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers de l'opéra.
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En partenariat avec Opéra national du Rhin
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