JavaScript is required

"Guercœur" et le souffle du hautboïste

Un article rédigé par BB - RCF Alsace, le 25 avril 2024 - Modifié le 26 avril 2024

Il est au centre de l'orchestre, se mêlant discrètement aux autres musiciens. L'hauboïste (que l'on pourrait confondre par inadvertance avec le clarinettiste) jouit d'une position centrale pour ressentir l'unité de l'orchestre. Ce sera notamment le cas dès le dimanche 28 avril 2024, à l'occasion de la première de Guercœur, l'œuvre méconnue d'Albéric Magnard

© RCF Alsace © RCF Alsace

L’histoire de Guercœur est celle d’une double résurrection. Celle d’un héros déjà mort, mais aussi d’une œuvre récupérée des cendres de la première guerre. L’Opéra national du Rhin exhume un chef d'œuvre oublié et méconnu, qui reprend vie grâce à l’interprétation des artistes de l’opéra et au talent de l’orchestre philharmonique de Strasbourg. Une (re)découverte pour tous ces interprètes car la partition d’orchestre a brûlé dans l'incendie, provoqué par l’armée allemande, de la maison du compositeur français. On doit la version actuelle à la mémoire de Guy Ropartz, compositeur et ami de Magnard. L’interprétation de Guercœur commence donc par un rappel aux mémoires. Il faut remonter à 1931, date de la dernière interprétation de l'œuvre sur une scène française, celle de l’Opéra de Paris. 

Depuis 2018, Samuel Retaillaud est hautbois solo pour l’orchestre philharmonique de Strasbourg. Lui aussi a découvert Guercœur à l’occasion de la programmation de l’OnR. Rencontre lors d’une répétition orchestre, à plus d’une semaine de la première. 

 

Guercœur d'Albéric Magnard
Tragédie lyrique en trois actes.

Strasbourg (Opéra) : Dimanche 28 avril, 15h / Mardi 30 avril,  20h / Jeudi 2 mai, 20h / Samedi 4 mai, 20h / Mardi 7 mai, 20h 
Mulhouse (La Filature) : Dimanche 26 mai, 15h / Mardi 28 mai


Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette  série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers de l'opéra.


 

© ONR
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Lever de rideau · RCF Alsace
© ONR
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.