JavaScript is required

"Pierre Soulages reste une œuvre ouverte"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Labeur - RCF, le 28 octobre 2022 - Modifié le 28 octobre 2022
Le dossier de la rédactionPierre Soulages vu par le conservateur du musée Soulages de Rodez

Pierre Soulages, décédé mercredi à l'âge de 102 ans, avait fait du noir sa couleur de prédilection et aussi une source de lumière. Benoit Decron, conservateur du musée Soulages de Rodez, revient sur une carrière longue de 80 ans.

Sandrine Marty/Hans LucasSandrine Marty/Hans Lucas

C’est en visitant, enfant, l’abbaye de Conques que Pierre Soulages dit avoir pris conscience que l’art serait la chose la plus importante de sa vie. À 16 ans il se découvre une vocation pour la peinture mais sa carrière débutera réellement en 1946. Inspiré par l’art pariétal Soulages fabrique ses propres outils pour peindre. Durant toute sa vie, il aura une fascination pour le noir. Couleur qu’il poussera dans toutes ses limites jusqu’à l’outre-noir qu’il invente en 1979. Un noir fait de lumière.

 

Cette fascination pour la lumière, il l’avait aussi traduite par la réalisation des vitraux de l’abbaye de Conques entre 1987 et 1994. L’un de ces chefs d’œuvres. Pierre Soulages aura peint durant 80 ans jusqu’au bout de sa vie fabriquant ses propres outils. Benoît Decron, conservateur du musée Soulages de Rodez, explique en quoi l'œuvre de Pierre Soulages marque l'histoire de l'Art.

 

Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.