JavaScript is required
Accueil
Pourquoi la pollution de la Seine inquiète encore ?

Pourquoi la pollution de la Seine inquiète encore ?

RCF, le 12 avril 2024 - ModifiĂ© le 12 avril 2024
Pour bien comprendrePour bien comprendre... L'inquiétude autour de la pollution de la Seine

À un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024. La qualité des eaux de la Seine focalise l’attention. Les futures épreuves de triathlon et de nage en eau libre doivent s’y dérouler.

La Seine en crue à Paris le 6 avril 2024. Crédit photo : Eric Broncard / Hans Lucas.La Seine en crue à Paris le 6 avril 2024. Crédit photo : Eric Broncard / Hans Lucas.

Sera-t-il possible de baigner ou non dans la Seine cet été ? La question reste posée à un peu plus de 100 jours des JO de Paris. Lundi, l’association Surfrider a publié une étude sur l’état "alarmant" des eaux de la Seine.

13 mesures au dessus des normes 

Sur 14 analyses effectuées entre fin septembre 2023 et fin mars 2024, sous les ponts Alexandre-III et de l'Alma (où se dérouleront les épreuves du triathlon et de nage en eau libre). 13 se révèlent "au-dessus voire très largement au-dessus" des seuils recommandés pour les concentrations de deux bactéries indicatrices de contamination fécale, Escherichia coli et entérocoques.

Un réseau d'assainissement vétuste

"Paris est Ă©quipĂ© d’un système d’assainissement unitaire. C’est-Ă -dire que les eaux usĂ©es sont collectĂ©es par les mĂŞme rĂ©seaux que les eaux pluviales" explique ce vendredi sur RCF Jean-Marie Mouchel, professeurs d’hydrologie Ă  Sorbonne-UniversitĂ©. "Lorsqu’il pleut beaucoup, le rĂ©seau dĂ©borde dans la Seine. Ce mĂ©lange arrive dans le fleuve et provoque ces pics de pollution bactĂ©rienne". 

Surfrider pointe les "risques" pour les athlètes, "Ă  Ă©voluer dans une eau contaminĂ©e". Mais pour la prĂ©fecture d’Ile de France : "cela n'a pas de sens d'aller faire des prĂ©lèvements actuellement". Les facteurs mĂ©tĂ©o qui permettent une baignade dans la Seine sont rĂ©unis en Ă©tĂ©. NĂ©anmoins, en aoĂ»t 2023, la rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale de plusieurs Ă©preuves olympiques avait dĂ» ĂŞtre annulĂ©e en raison de seuils de qualitĂ© d'eau nettement dĂ©passĂ©s.

4 milliards pour rendre la Seine "baignable"

L’Etat et les collectivitĂ©s locales ont injectĂ© 4 milliards d'euros pour rendre le fleuve "baignable". La mairie de Paris et la prĂ©fecture, rappellent que cinq grands ouvrages doivent permettre d'assurer une Seine propre cet Ă©tĂ©. Ils seront opĂ©rationnels d'ici quelques semaines. En cas de fortes prĂ©cipitations rendant le fleuve impropre Ă  la baignade, les Ă©preuves pourraient ĂŞtre dĂ©calĂ©es "d'un ou deux jours". 
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Pour bien comprendre
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.