Arcachon
À un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024. La qualité des eaux de la Seine focalise l’attention. Les futures épreuves de triathlon et de nage en eau libre doivent s’y dérouler.
Sera-t-il possible de baigner ou non dans la Seine cet été ? La question reste posée à un peu plus de 100 jours des JO de Paris. Lundi, l’association Surfrider a publié une étude sur l’état "alarmant" des eaux de la Seine.
Sur 14 analyses effectuées entre fin septembre 2023 et fin mars 2024, sous les ponts Alexandre-III et de l'Alma (où se dérouleront les épreuves du triathlon et de nage en eau libre). 13 se révèlent "au-dessus voire très largement au-dessus" des seuils recommandés pour les concentrations de deux bactéries indicatrices de contamination fécale, Escherichia coli et entérocoques.
"Paris est équipé d’un système d’assainissement unitaire. C’est-à-dire que les eaux usées sont collectées par les même réseaux que les eaux pluviales" explique ce vendredi sur RCF Jean-Marie Mouchel, professeurs d’hydrologie à Sorbonne-Université. "Lorsqu’il pleut beaucoup, le réseau déborde dans la Seine. Ce mélange arrive dans le fleuve et provoque ces pics de pollution bactérienne".
Surfrider pointe les "risques" pour les athlètes, "à évoluer dans une eau contaminée". Mais pour la préfecture d’Ile de France : "cela n'a pas de sens d'aller faire des prélèvements actuellement". Les facteurs météo qui permettent une baignade dans la Seine sont réunis en été. Néanmoins, en août 2023, la répétition générale de plusieurs épreuves olympiques avait dû être annulée en raison de seuils de qualité d'eau nettement dépassés.
L’Etat et les collectivités locales ont injecté 4 milliards d'euros pour rendre le fleuve "baignable". La mairie de Paris et la préfecture, rappellent que cinq grands ouvrages doivent permettre d'assurer une Seine propre cet été. Ils seront opérationnels d'ici quelques semaines. En cas de fortes précipitations rendant le fleuve impropre à la baignade, les épreuves pourraient être décalées "d'un ou deux jours".
Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !