JavaScript is required

Premier tour de l'élection présidentielle : la chute des grands partis traditionnels

RCF, le 10 avril 2022 - Modifié le 10 avril 2022
Émission SpécialeElection présidentielle - Soirée électorale du 1er tour

Avec respectivement 27,6% et 23,4% des voix, Emmanuel Macron et Marine Le Pen remportent le premier tour de l'élection présidentielle. Ils sont suivis de peu par Jean-Luc Mélenchon qui obtient 21,9% des voix. Le premier tour marque la chute des grands partis traditionnels : le parti Les Républicains avec Valérie Pécresse remporte moins de 5% des voix et le Parti socialiste passe sous la barre des 2%. 

Votation. ©UnsplashVotation. ©Unsplash

Un duel Macron - Le Pen

 

Avec respectivement 27,6% et 23,4% des voix, Emmanuel Macron et Marine Le Pen remportent à nouveau le premier tour de l'élection présidentielle. Ils sont suivis de peu par Jean-Luc Mélenchon qui obtient 21,9% des voix.

 

Tout se joue désormais dans les consignes de vote. Anne Hidalgo et Yannick Jadot ont appelé à voter pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a demandé à ses électeurs de ne "pas donner une seule voix à Mme Le Pen". Quant, à Valérie Pécresse, elle a annoncé qu'elle voterait pour Emmanuel Macron au second tour. De leur côté, Éric Zemmour soutient Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan encourage ses électeurs à faire barrage à Emmanuel Macron.

 

Restent les électeurs qui se sont abstenus. Annoncé autour de 30%, le taux d'abstention est autour de 26%. Chez les jeunes, entre 25 et 34 ans, l'abstention atteint les 46%.

 

La chute des grands partis traditionnels

 

"Ce soir c'est une page de l'histoire se tourne : les grands partis traditionnels se sont effondrés, c'est la grande leçon de ce premier tour", considère le politologue Romain Pasquier. Il était l'invité fil rouge de la soirée électorale sur RCF. Les Républicains avec Valérie Pécresse remporte moins de 5% des voix et le Parti socialiste passe sous la barre des 2%. 

 

Les scores des 12 candidats 

 

Dès 20h10, les premières estimations affichaient en tête Emmanuel Macron sur Marine Le Pen. Suivis de peu par Jean-Luc Mélenchon, loin devant Éric Zemmour. Valérie Pécresse affiche un score légèrement supérieur à Yannick Jadot qui arrive devant Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan et Anne Hidalgo. 

 

Emmanuel Macron (LREM) : 27,6%

Marine Le Pen (RN) : 23,4%

Jean-Luc Mélenchon (LFI) : 21,9%

Éric Zemmour (Reconquête) : 7,1%

Valérie Pécresse (LR) : 4,8%

Yannick Jadot (EELV) : 4,6%

Jean Lassalle (Résistons) : 3,2%

Fabien Roussel (PCF) : 2,3%

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : 2,1%

Anne Hidalgo (PS) : 1,7%

Nathalie Arthaud (LO) : 0,8%

Philippe Poutou (NPA) : 0,8%

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Émission Spéciale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.