À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’environnement peine à se faire une place dans les débats de la campagne. RCF fait le point sur ce que proposent les 12 prétendants à l’Elysée sur les questions écologiques.
Que proposent les candidats à l'élection présidentielle sur le plan de l'écologie ? À plus d'une semaine de l'élection, RCF fait le point sur ce que proposent les 12 prétendants à l’Elysée sur les questions environnementales.
Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle, prône une vision anticapitaliste de l’environnement. Elle promet l’interdiction de l’élevage et de l’abattage intensif, qui imposent selon elle des "souffrances inutiles" aux animaux et qui sont le symbole de l’économie libérale aux profits immédiats. Nathalie Arthaud veut également interdire la chasse à courre, qu’elle qualifie de "loisir cruel de riches oisifs en mal de distraction".
Concernant le nucléaire, Nathalie Arthaud estime qu’il s’agit d’une énergie dangereuse, source de trop de profits pour des grandes multinationales privées.
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, entend refaire du nucléaire français "une filière indépendante et d’excellence". Le candidat veut redéployer l’argent investi pour l’éolien et le solaire sur le nucléaire. Sa promesse : aucune éolienne implantée en France s’il est élu.
Le candidat souverainiste veut aussi lancer un grand programme "isolation" dans le secteur du bâtiment : multiplier par six les moyens dédiés à l’isolation thermique par rapport à 2020.
Côté animaux, le candidat se présente comme un défenseur de la chasse. Pourtant, il entend rendre obligatoire la vidéosurveillance dans tous les abattoirs et négocier avec les cultes une solution respectueuse des traditions qui permette un abattage avec étourdissement.
Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste (PS), veut utiliser le nucléaire comme "énergie de transition" et ne pas en sortir précipitamment. Elle assure en revanche qu’il n’y aura pas de construction de nouveaux EPR si elle est élue. La candidate s'engage à développer l’éolien terrestre et maritime pour atteindre à terme les 100 % d’énergies renouvelables.
La candidate prône le vote d’un budget annuel pour le climat, la création d’un impôt sur la fortune (ISF) climatique et la reconnaissance d’un "crime d’écocide". Anne Hidalgo veut aussi favoriser la rénovation énergétique des bâtiments et la rénovation complète de 760.000 logements par an.
Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie les Verts (EELV) propose 10 milliards d’euros d’investissement par an pour la rénovation des passoires énergétiques, la sortie progressive du nucléaire avec l’arrêt de 10 réacteurs d’ici 2035, ou encore l’installation de 6000 éoliennes supplémentaires.
Côté fiscalité, Yannick Jadot veut établir un impôt sur la fortune (ISF) climatique, dont les taux seront fixés en fonction de l’engagement des patrimoines et du capital dans la transition écologique.
Sur le bien-être animal, le candidat propose la création d’un ministère dédié, ainsi que la fin de l’élevage industriel et en cage. Toujours au chapitre agriculture, Yannick Jadot veut se passer des néonicotinoïdes et du glyphosate. Pas de cadeau non plus aux chasseurs, avec l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.
Jean Lassalle, le candidat du mouvement "Résistons !" veut rénover et prolonger de 25 ans les centrales nucléaires en fin de vie. Mais aussi développer les centrales nucléaires de 4ᵉ génération qu’il juge "plus sûres" que les précédentes.
Jean Lassalle s’oppose aux éoliennes. Il veut interdire les projets qui ne sont pas validés par les maires, après consultation des habitants. En revanche, le candidat promet de développer la recherche sur l’énergie photovoltaïque et d’envisager la création de centrales solaires.
Et puis en défenseur de la ruralité, le candidat promet de défendre la chasse et la pêche traditionnelle qui font partie à ses yeux du patrimoine national.
La candidate du Rassemblement nationale (RN), promet de lancer "la construction de trois nouveaux EPR" et de moderniser les centrales existantes. À l'inverse, elle veut arrêter tout nouveau projet éolien et solaire maritime ou terrestre.
Marine Le Pen ne compte pas interdire la chasse, tout en accordant une reconnaissance constitutionnelle au statut juridique des animaux. Elle ne souhaite pas non plus interdire les produits phytosanitaires.
S’il est réélu, Emmanuel Macron entend poursuivre les investissements pour décarboner l’économie française et réduire la consommation d’énergie, avec l'objectif de rénover près de 700.000 logements par an.
La mesure phare de son programme est la relance annoncée du nucléaire, avec la construction de 6 nouveaux EPR et la recherche sur la réalisation de micro réacteurs. Mais le chef de l’Etat maintient aussi le cap sur les renouvelables et promet de multiplier par dix le solaire et de déployer 50 parcs éoliens en mer d'ici 2050.
Parmi d’autres mesures plus symboliques, Emmanuel Macron veut conditionner la rémunération des dirigeants des grandes entreprises au respect d’objectifs environnementaux et sociaux. Sur la chasse, le président devrait adresser prochainement une lettre aux présidents départementaux de chasse pour exposer ses propositions.
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise (LFI), promet un plan de 200 milliards d’euros pour la transition écologique, financé par le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) et les taxes sur les entreprises polluantes.
Il veut que la France passe à 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, en sortant du nucléaire. Jean-Luc Mélenchon promet de doubler le nombre d’éoliennes, sur terre et en mer. Avec l’ambition de faire baisser de 65 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 : c’est plus que l’objectif fixé actuellement de 40 %. Il promet l’isolation de 700.000 logements par an et l’interdiction de la location des passoires thermiques.
Enfin, le candidat veut aussi interdire les pesticides les plus dangereux et la chasse pendant le week-end et les vacances scolaires.
Valérie Pécresse, la candidate des Républicains (LR), articule son programme environnemental autour d’un engagement : la neutralité carbone d’ici 2050.
Sur l’énergie, Valérie Pécresse veut stopper les plans de fermeture des 12 réacteurs et comme Emmanuel Macron, elle promet de construire 6 nouveaux EPR. Elle ne s'oppose par contre pas frontalement à l'éolien et souhaite que chaque projet ait l'adhésion des habitants.
Sur la chasse, la candidate de droite est contre l’interdiction le week-end. Elle insiste en même temps sur la notion de bien-être animal.
Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), veut en finir avec le tout-voiture individuel et le tout-camion et opter pour des transports 100 % gratuits et publics, sans avancer de financement pour ces mesures.
Tandis que la majorité opte pour la réouverture des centrales nucléaires, Philippe Poutou dit en vouloir l’arrêt total en 10 ans, les jugeant trop dangereux. D’ici 2050, il souhaite que la France atteigne 100 % d’énergies renouvelables.
En ce qui concerne la chasse, Philippe Poutou affirme vouloir limiter les zones et les périodes et l’interdire pour les espèces en déclin ; cela concerne notamment 45 espèces chassables.
Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste (PCF), compte certes investir dans les énergies renouvelables, mais aussi soutenir le nucléaire, qu’il voit comme un bon outil d’indépendance. Le candidat communiste compte ainsi construire au moins 6 nouveaux EPR.
Fabien Roussel souhaite également maintenir et soutenir l’autorisation de la chasse, mais empêcher dans le même temps le développement des élevages industriels.
Sur la vie des Français, le candidat veut investir 10 milliards pour rénover les passoires énergétiques, et créer un fond écologique et social de 140 milliards d’euros par an.
Eric Zemmour, le candidat du parti "Reconquête !", propose de faire émerger une véritable filière industrielle dans le recyclage des plastiques. Il veut aussi mettre fin à tous les projets d’éoliennes, actuels et futurs, sur terre comme sur mer.
Toujours au chapitre énergie, Eric Zemmour souhaite la construction de 14 réacteurs nucléaires nouvelles génération, et prolonger le parc existant.
Sur le bien-être animal, l’ancien polémiste dit vouloir lutter contre les trafics et renforcer les contrôles pour maltraitance. Il entend enfin sanctuariser la pratique de la chasse et de la pêche en reconnaissant les pratiquants comme des acteurs de la vie rurale et de l’entretien de la nature.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !