Suite de notre semaine présidentielle en Auvergne-Rhône-Alpes. Mardi 8 mars, un avant-gout d’été. En marge de la campagne, les questions européennes, RCF se penche sur l’avenir de la lavande. Elle est en sursis en raison d’un projet de la réglementation européenne. La révision du règlement Reach sur les produits chimiques risque d’être élargie aux huiles essentielles d'ici 2023. Alors forcément, cela inquiète les lavandiculteurs français.
Le chien monte la garde et grogne un peu sur les nouveaux visiteurs. Au bout d'un petit chemin de terre, une vielle maison en pierre domine la vallée non loin de Montélimar. Ici, à l'abri (relatif) du Mistral, le Sud vient s’échouer sur les contreforts drômois. En cette saison, la couleur pourpre ne règne pas encore, mais les rangs de lavande gris clair se distinguent sur l'ocre des terres. La carte postale est encore en sommeil. Odile Guerpillon Tassi nous accueille dans son mas de la Bastide de Mazenc. Cela fait quatre ans qu'elle s’est installée ici, après avoir débuté son activité un peu plus au Sud. Après une carrière dans le marketing, elle a choisi de se tourner vers la terre. "La crise de la quarantaine" explique-t-elle en souriant.
Entre les rangs, le tracteur fait le gros du travail. Mais à proximité des plants, il n'y a que la binette et l'huile de coude pour lutter contre les mauvaises herbes. La plaie des lavandiculteurs. "Si en récoltant on laisse des végétaux verts ou fleuris, et bien ils vont passer dans la distillation et s'il y en a beaucoup on n'aura une huile essentielle altérée" explique Odile Guerpillon Tassi. Sur neuf hectares de terres, elle cultive en bio de la lavande et du lavandin des variétés différentes. "Le lavandin, c'est un hybride par pollinisation entre la lavande vraie et la lavande aspic. Au niveau de la taille, on voit que le plant de lavande vraie est plus petit que celui de lavandin" détaille Odile.
Au nez, lors d'un test à l’aveugle, les parfums des huiles essentielles se distinguent aussi, du plus léger, le lavandin au plus puissant : la lavande aspic. La distillation par alambic donne en moyenne de 30 à 100 kilos d’huile par hectare. C’est ce que l'on peut attendre selon les variétés et l'impact de la météo. Il faut rajouter la menace de certains insectes comme la cicadelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !