
Ce soir, à minuit, C8 et NRJ12 cesseront définitivement d'émettre. C’est une décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Une grande première car c’est une mesure rare. Et elle ne fait pas l’unanimité, notamment auprès des téléspectateurs et des politiques. Alors pour bien comprendre la décision de fermeture de ces chaînes télévisées, Francis Balle, professeur de science politique à l'Université Paris II Panthéon-Assas, et directeur de l'Institut de recherche et d'études sur la communication (IREC), est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
L’ARCOM, une autorité mystérieuse pour beaucoup, est revenue sur le devant de la scène. En cause, sa décision de supprimer deux chaînes de la TNT : C8 et NRJ12. Les attributions des fréquences de la TNT n’ont pas été renouvelées pour les deux chaînes et ce, en accord avec un cahier des charges porté par l’ARCOM. Francis Balle, professeur de sciences politiques à l'université Paris-Panthéon-Assas et directeur de l'Institut de recherche et d'études sur la communication, nous aide à mieux comprendre.
Héritière de la haute autorité de l'audiovisuel fondée en 1982 et remplacée par le CSA en 1986, l'ARCOM endosse le rôle de gendarme de l’audiovisuel. Francis Balle en détaille la fonction. La première mission de l’ARCOM est de “couper le cordon ombilical avec l'exécutif, c'est-à-dire montrer l'autonomie des organes d'information audiovisuel”, et la deuxième est de “répartir la pénurie d’organes d’information quand il y avait pénurie, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui”. L’agence agit donc de manière indépendante, en respectant toutefois un code de conduite.
Les critères de jugement sont déterminés par la loi, bien entendu, mais c'est surtout une action extrêmement subjective.
Lorsqu’il s’agit de la prise de la décision de fermer une chaîne, l’ARCOM est à la fois régie par des lois ainsi que par des critères subjectifs. “Les critères de jugement sont déterminés par la loi, bien entendu, mais c'est surtout une action extrêmement subjective. D'ailleurs l'ARCOM, qui est une autorité publique indépendante, se détermine elle-même les critères au vu desquels elle sanctionne et la sanction peut aller jusqu'à effectivement la fermeture de l'antenne.” Dans le cas précis de C8 et de NRJ12, l’ARCOM a notamment jugé que l’accumulation de réprimandes contribue à sa volonté de fermer les chaînes. Elles seront remplacées par de nouvelles chaînes de télévision : T18 et Ouest-France TV.
Cyril Hanouna l’affirmait dans une des dernières de son émission Touche Pas À Mon Poste, la fermeture de C8 est pour lui une décision politique, orchestrée notamment par le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Francis Balle se montre, lui, plus mesuré. “Tout dépend de l'interprétation qui sera donnée de cette exclusion. Il y en a qui s'en réjouissent et il y en a d'autres qui, évidemment, le déplorent. La fermeture est une demi-bombe. Une bombe, c'eût été CNews, évidemment. La confirmation par le Conseil d'État de la décision qui a été prise par l'ARCOM là, véritablement, va donner incontestablement lieu à des interprétations diverses.”
C8 et NRJ12 ont chacune prévu une soirée spéciale pour leur dernier jour en direct sur la TNT. De son côté, Cyril Hanouna a déjà annoncé la suite pour lui et son équipe. Ils devraient intégrer le groupe M6 en septembre 2025.
Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !