Indemnité carburant, chèques énergie bois et fioul, prime au covoiturage, badge d'accès aux déchetteries, hausse des tarifs de l'eau... On fait le point sur ce qui change au 1er janvier 2023 pour les habitants de Maine-et-Loire.
Comme chaque année, le 1er janvier 2023 apporte son lot de changements. Hausses, baisses, nouveaux dispositifs… on fait le point sur ce qui change pour les habitants de Maine-et-Loire.
Vous allez vite le constater en faisant le plein, en 2023, fini le coup de pouce à la pompe de l’Etat. Il était déjà passé de 30 à 10 centimes par litre de carburant le 15 novembre 2022, avant de disparaître au 1er janvier 2023.
Il est remplacé par l’indemnité carburant, une aide plus ciblée de 100 euros par mois pour ceux qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler. Elle concerne les foyers dont le revenu fiscal ne dépasse pas 15 768 euros par an. Il faut en faire la demande sur le site des impôts.
Pour encourager le covoiturage pour les trajets du quotidien, le gouvernement prévoit une prime de 100 euros pour les conducteurs qui se lancent. Pour en bénéficier, ils doivent faire au moins dix trajets en covoiturage en trois mois, des trajets inférieurs à 80 kilomètres.
Un autre grand changement, c’est la hausse de 15 % des tarifs du gaz pour les particuliers à partir du 1er janvier. Ceux de l’électricité connaîtront la même hausse au 1er février. Ces hausses sont plafonnées par le bouclier tarifaire, qui concerne également les collectivités, les petites entreprises et les plus petites communes.
Pour aider les ménages modestes à payer leurs factures, l’Etat va leur verser un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros en fonction de leurs revenus. Ils n’ont pas besoin d’en faire la demande. En Maine-et-Loire, ce chèque sera envoyé à partir du lundi 9 janvier.
Ceux qui se chauffent au fioul ou au bois, dont le prix flambe mais qui échappent au bouclier tarifaire, pourront recevoir une aide supplémentaire de 50 à 200 euros selon leurs revenus. Il faut en faire la demande sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr.
Pour les 153 000 habitants qui dépendent du Syndicat d’eau de l’Anjou (qui englobe Anjou Bleu Communauté, Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et Vallées du Haut Anjou), les tarifs de l’eau potable augmentent de 7 % en moyenne en 2023, à cause de l’inflation et de gros investissements réalisés sur le réseau.
Il n’y a pas que les dépenses qui augmentent en cette nouvelle année, il y a aussi le Smic, le salaire minimum, qui connaît une hausse d’1,8 % pour atteindre 1 353 euros net par mois.
Pour ceux qui ouvrent un Plan épargne logement (PEL) à partir du 1er janvier, son taux d’intérêt passe de 1 à 2 %. Mais pour ceux qui empruntent pour acheter un logement, ça leur coûtera plus cher, puisque le taux d’usure passe de 3,05 à 3,57 % pour un prêt sur 20 ans et plus.
Sur le front de l’écologie, 2023 signe l’interdiction de louer les pires passoires thermiques, les logements qui consomment plus de 450 kWh/m², ainsi que l’interdiction des emballages jetables dans les fast-foods pour les clients qui mangent sur place.
Parmi les autres changements, les moins de 26 ans auront accès à des préservatifs gratuits en pharmacie, et la carte familles nombreuses, qui offre des réductions sur les billets de train à partir de trois enfants, sera dématérialisée. Il faudra attendre le 9 janvier pour commander cette nouvelle carte.
Pour les habitants d’Angers Loire Métropole, dès le 2 janvier, il faudra un badge pour accéder aux déchetteries. Il est gratuit, mais il faut en faire la demande sur internet. Le délai d’envoi est de plusieurs semaines, pendant lesquelles l’accusé de réception de la demande permet l’accès aux déchetteries.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !