JavaScript is required

Réforme des retraites: comment la grève perturbe l'économie du pays

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
Le dossier de la rédactionRéforme des retraites: comment la grève perturbe l'économie du pays
Les annonces du gouvernement n'ont pas calmé les esprits. La grève contre la réforme des retraites va se poursuivre. Les syndicats sont déterminés.
podcast image par défaut

Cette grève met en difficulté de nombreux secteurs de l'économie française. D'autant plus que la trêve de Noël pourrait ne pas avoir lieu. Les syndicats ont appelé à descendre dans la rue mardi 17 décembre dans le cadre d’une nouvelle journée de mobilisation. Le mouvement qui a démarré le 5 décembre dernier pénalise de nombreux acteurs de l’économie. A dix jours de Noël la pression monte chez les commerçants, tout particulièrement à Paris. La paralysie des transports, les manifestations, leurs ont fait perdre 20 à 30% de leur activité.

Autre secteur qui fait les frais de la grève: l’hôtellerie. Les hôteliers ont le moral en berne. L'Union des métiers et industries de l'hôtellerie a fait les comptes de cette première semaine de grève. Les réservations ont chuté de 50% à Paris. Lyon qui accueillait la fête des Lumières le week-end dernier et Strasbourg son traditionnel marché de Noël, ont vu leurs chiffres d’affaires reculer de 20 à 30%.

Pour anticiper les mouvements sociaux, les 1.200 grossistes du marché de Rungis ont dû anticiper la grève en augmentant les stocks. Les 15 jours qui précèdent Noël sont particulièrement cruciaux pour le secteur de la volaille qui réalise une grosse partie de son chiffre d’affaires à cette période de l’année. Il faut donc anticiper les grèves notamment celle des transporteurs qui les empêcherait de venir s'approvisionner.

Les usagers des transports en commun en sont aussi pour leurs frais. A la place d’un train, d’un bus ou d’un métro, de nombreux usagers des transports en communs ont pris leur voiture pour leurs trajets quotidiens. Avec pour conséquence, une hausse de leur budget carburant.

La grève a un impact aussi sur les dons du sang. L'Etablissement français du sang tire la sonnette d’alarme. Faute de transports, les donneurs ne viennent plus dans les centres et certaines collectes ne peuvent plus être assurées. La collecte a baissé de 20% la semaine dernière. Pour en savoir plus sur un lieu de collecte près de chez vous rendez vous sur www.efs.sante.fr.

Pénurie de sang, situation économique tendue, à dix jours de Noël la tension monte. Le gouvernement appelle les syndicats à la trêve. Édouard Philippe leur a proposé un nouveau cycle de rencontres. Il devrait se tenir mercredi, au lendemain de la journée de manifestations.
 

Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.