Pays du Mont-Blanc
Pas question de reculer pour le gouvernement ! Ce lundi, le Ministre du Travail Olivier Dussopt a fermé la porte à toute négociation sur le report de l’âge légal de départ à la retraite. En Haute-Savoie, les syndicats promettent des blocages dans les transports dès cette semaine.
Le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et les syndicats. Ce lundi, le Ministre du Travail Olivier Dussopt s'est montré extrêmement ferme, à l'issue du Conseil des Ministres. Le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans est non-négociable. Il a néanmoins ouvert la porte à des aménagements pour l'uniformisation du nombre d'annuités, ou des sanctions pour les entreprises en cas de non-publication de l’index séniors. Insuffisant pour les syndicats unis, et gonflés à bloc par la mobilisation de jeudi. 5000 personnes à Annecy, 10 000 personnes à Chambéry. Yvan Pérez, co-secrétaire départemental CGT en Haute-Savoie, appelle à intensifier le mouvement de grève dans les entreprises cette semaine.
Le blocage, c'est le fruit de la grève
Pas de manifestation de prévue en Haute-Savoie cette semaine devant la préfecture. Au contraire de la Savoie, avec une retraite aux flambeaux organisée ce jeudi 26 janvier à 18h00 place du Palais de Justice de Chambéry. Lundi 23 janvier, l’opération « Black Vioques » a réuni 150 manifestants à Chambéry. Prochaine journée de mobilisation, mardi 31 janvier. L'intersyndicale souhaite faire aussi bien, voire mieux que le 19 janvier. Le texte sera examiné à compter du 6 février à l’Assemblée Nationale, pour une durée qui ne pourra excéder 50 jours, avant l’entrée en vigueur du projet à la fin de l’été.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Pays de Savoie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !