JavaScript is required

Rendons grâce pour nos familles, par Pascale Morinière

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 24 décembre 2024 - Modifié le 24 décembre 2024
La chronique des AFCRendons grâce pour nos familles, par Pascale Morinière

LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - À la veille de Noël, Pascale Morinière revient sur l’importance de la famille dans la société.

Pascale Morinière ©DrPascale Morinière ©Dr

Nous nous apprêtons à fêter Noël, qui célèbre la naissance de Jésus dans une famille humaine. La Sainte Famille de Nazareth nous enseigne quelque chose d’essentiel pour chacune de nos familles.

La famille : une chance pour la société

Au sein de toute famille, se partage un amour inconditionnel, "sans si, ni mais." Un amour qui accueille chaque membre tel qu’il est, offrant cette affection chaleureuse et désintéressée qui est source de sécurité. En famille, personne n’est de trop ! Chacun peut tomber le masque, se montrer tel qu’il est, être accueilli et accepté pour lui-même, sans chercher à paraître. Dans notre société obsédée par les normes et la performance, quel soulagement de pouvoir simplement être soi-même !

La famille est une chance pour la société, car elle tisse des relations profondément humaines. Les parents y prennent soin de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid, tandis que les plus jeunes veillent sur leurs parents âgés, malades ou dépendants. Ils savent, pour cela, déployer des trésors de patience et de dévouement. J’aime aussi dire que la famille est le premier amortisseur social, car elle est le lieu naturel de la gratuité et de la générosité. Une somme d’individus ne fait pas une société. Ce sont les familles, avec leurs liens réciproques, qui possèdent cette capacité unique de tisser des interdépendances, contribuant ainsi à bâtir un tissu social solide.

Noël : une vision parfois idéalisée de la famille

Nos familles ne sont pas – pas encore ! – des "Saintes Familles." Les réunions de famille ne sont pas toujours de tout repos. Nous connaissons tous des hauts et des bas : des conflits ou des rancœurs parfois anciennes peuvent rendre les relations difficiles. Nous le savons bien : nos parents n’ont pas toujours été à la hauteur, notre sœur est compliquée ou nos enfants ne sont pas assez présents…

Et pourtant, à la veille de la fête de la Nativité, avec les Associations Familiales Catholiques, je voulais vous partager cette joie et cette espérance : la famille reste une bonne nouvelle qui se déploie depuis la crèche. Reconnaître les difficultés à vivre des relations paisibles n’empêche pas de rendre grâce pour toutes nos familles : ces creusets d’une vie authentiquement humaine et ces cellules vitales de notre société. Joyeuse fête de Noël à tous !

Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique des AFC
Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.