JavaScript is required
Partager

Rénovation Energétique : "Ne fabriquons pas des monstres technologiques"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 4 décembre 2018
Un colloque est organisé ce mardi matin dans les locaux du SYANE, à Poisy, pour répondre aux attentes des particuliers et des collectivités à propos de la rénovation énergétique des bâtiments.

Sylvaine Corbin, coordinatrice de projet au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Haute-Savoie, organise ce colloque transfrontalier. Dix-huit mois après la restitution des travaux du projet européen Alpes Efficacité Energétique, Sylvaine Corbin dresse un bilan. "On s'est aperçu que les bâtiments performants étaient des bâtiments complexes à faire vivre". Faire moins, mais mieux. "Ne fabriquons pas des monstres technologiques, mais des bâtiments simples et performants" déclare la responsable de ce colloque.

Un colloque transfrontalier, franco-italien en l'occurence. "Nous avons constitué avec le Piémont une base de données dans laquelle on retrouve des bâtiments publics". Une base de données qui servira à accompagner les collectivités des Alpes invitées à ce colloque. 

En France, "nous vivons dans des bâtiments qui ont déjà été construits" constate Sylvaine Corbin. Ce qui ne facilite pas les choses. Pour les locataires par exemple, "mon propriétaire doit faire les travaux suffisants". "Il faut apporter une attention à chaque bâtiment, car chaque bâtiment présente des caractéristiques différentes"

Ce colloque est aussi grand public, il sera présenté aux particuliers comment bien réussir sa transition énergétique à travers des cas concrets. Sylvaine Corbin l'assure, la transition énergétique n'est forcément coûteuse. "L'isolation thermique par l'extérieur n'est pas une obligation", "changer les fenêtres peut-être une solution plus économique" assure la coordinatrice de projet.  Un dernier conseil, "conserver notre patrimoine architectural", rappelle celle qui travaille au CAUE de Haute-Savoie.  

Colloque "Des bâtiments à vivre dans les Alpes : perpsectives, solutions. Comment améliorer les pratiques et les résultats du bâtiment transalpin performant ?". De 8h30 à 12h30 dans les locaux du SYANE à Poisy. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.