Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre, le dossier de la rédaction remonte le temps. Bruno Seillier scénographe, metteur en scène et directeur artistique, auteur de nombreux spectacles en lien avec Notre-Dame nous fait redécouvrir les grandes phases de l’histoire de la cathédrale, à commencer par sa construction.
Bruno Seillier avec vous nous allons évoquer les grandes étapes des 861 ans d'existence de la cathédrale. Suite à l'incendie de 2019, la reconstruction est terminée. Pour commencer parlons de sa naissance, mais qu’est qu’il y avait avant Notre-Dame ?
Il y avait une autre cathédrale et encore avant d'autres églises qu'on a un peu de mal à situer. C'était une cathédrale, dont on n'a pas forcément toutes les formes. On suppose qu'elle avait un plan basilical.
Qui a décidé de la construction de Notre-Dame et pourquoi à cet emplacement ?
Nous sommes au cœur de Paris sur l'île de la cité ou les pouvoirs civils et religieux se sont développé dès le début de l’histoire de Lutèce. C'est là que la première cathédrale a été construite. Et donc logiquement Maurice de Sully, l'évêque qui a décidé de bâtir Notre Dame, a choisi ce site. La première pierre est posée en 1163.
La cathédrale qui précédait Notre-Dame était trop petite ?
La monarchie capétienne est rayonnante en ce XIIe et XIIIe siècle, et Paris connaît un développement extraordinaire, et les cathédrales deviennent aussi des enjeux de pouvoir, de signes de réussite aussi, et puis le but de proclamer à la vue de tous aussi la nécessité du salut. C'est aussi d'abord un signe déclamatoire pour toujours appeler à la prière et au salut.
Qu'est-ce que l'on sait de ceux qui ont réalisé les plans de Notre-Dame, les premiers architectes ? On les connaît ?
Non et c'est ça qui est absolument incroyable. Les cinq premiers architectes qui se sont succédés, on ne connaît pas leur nom. On trouve dans les sources un nom, un certain Ricardus, mais il n'y a pas de certitude sur ses fonctions. Il n'y a pas non plus de plan. Les choses se faisaient dans des bacs à chaux. Le maître d'œuvre dessinait les plans du jour et on avançait comme ça petit à petit. Ça paraît incroyable aujourd'hui où tout est modélisé par ordinateur. Il faut attendre presque le milieu du XIIIe siècle pour connaître le nom des architectes suivants
On ne connait pas le nom des premiers architectes de Notre-Dame.
Les travaux vont s'étaler sur un siècle, par tranche ?
On démarre d'abord par les fondations, ensuite, on commence par l'Est, et puis on vient petit à petit vers l'Ouest. Donc d'abord le chœur, là où va se déployer la liturgie et puis on va arriver au transept. Arrivé au transept, la nef commence. Petit à petit, le monument s'élève et on va terminer en fait par les tours.
Quelles sont les innovations architecturales utilisées durant la construction de Notre-Dame de Paris ?
Notre-Dame-de-Paris figure parmi les premières cathédrales gothiques, avec Sens, Senlis, Laon. Dans les grandes innovations, bien sûr, il y a la voûte croisée d'ogives. Mais ce sont aussi les arcs-boutants, ils permettent de ramener à l'extérieur la gestion des forces. Les arcs-boutants permettent donc d'avoir une nef qui s'élève à près de 33 mètres de haut, ce qui est exceptionnel pour l'époque.
Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !