JavaScript is required

RoseApp, l'application qui permet de faire équipe avec ses proches pendant son cancer

Un article rédigé par Timothée Croisan - RCF Bordeaux, le 29 octobre 2024 - Modifié le 30 octobre 2024

Alors que la 31ème édition d'Octobre rose, campagne annuelle de sensibilisation dédiée  au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein se termine ce jeudi 31 octobre,  l'association RoseUp qui œuvre également dans ce sens depuis 2011 vient tout juste de lancer son application mobile intitulée RoseApp. Fruit d'un an et demi de travail en étroite collaboration notamment avec les malades, cette application  gratuite, permet de faire équipe avec ses proches pendant son cancer. 

Kristina Hruska et Sandrine Teysseyre Bossu, respectivement cheffe de projet web et Directrice de la Maison Rose up de Bordeaux, présentent l'application mobile RoseApp  (crédit photo, Timothée Croisan) Kristina Hruska et Sandrine Teysseyre Bossu, respectivement cheffe de projet web et Directrice de la Maison Rose up de Bordeaux, présentent l'application mobile RoseApp (crédit photo, Timothée Croisan)

C'est une application novatrice pour les malades atteints du cancer. Créée par l'association RoseUp, l'application mobile RoseApp vient d'être lancée après un an et demi de travail. 

La toute nouvelle directrice de la Maison RoseUp de Bordeaux, Sandrine Teysseyre-Bossu rappelle que "99% des personnes touchées par un cancer jugent que l’accompagnement par les proches est essentiel, RoseUp Association a co-construit avec les personnes atteintes de cancer et leurs proches une appli gratuite sur mesure pour qu’elles puissent interagir à leur rythme".

Une application aux objectifs multiples

Concrètement, cette application permet de fluidifier la communication entre le malade et son entourage proche et moins proche, faciliter au quotidien la relation d’entraide envers la personne malade. Elle permet également aux proches d’être facilement acteurs du parcours de vie actuel de la personne malade qu’ils entourent. Enfin elle permet de soulager le premier cercle de l’entourage très proche bien souvent sur-sollicité durant les périodes de traitements.

Cheffe de projet web de l'application, Kristina Hruska explique que cette application "permet de partager son emploi du temps, les rendez-vous médicaux, son humeur sous forme de météo. On partage aussi des posts et l'entourage peut réagir, interagir et se proposer d'être là pour aller chercher les enfants, pour aller prendre des médicaments ou proposer une  sortie au cinéma". 

Présent à Bordeaux et Paris, RoseUp distribue gratuitement un magazine haute gamme intitulé "Rose magazine" à 180 000 exemplaires dans les hôpitaux.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.