JavaScript is required

Savoie/Haute-Savoie : les maires des stations de montagne favorables au retour du train

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 10 juin 2022 - Modifié le 5 février 2024

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le passage aux voitures électriques est nécessaire. Le développement du train fait aussi partie des enjeux. Dans nos montagnes et vallées, le retard est conséquent. Selon une enquête commandée par l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, 89% des Français utilisent leur voiture pour se rendre en montagne l'hiver. Les maires réclament des engagements forts et rapides de la Région et de l'Etat pour améliorer l'accessibilité en station.

La gare de Bourg-Saint-Maurice l'hiver. ©WikimédiaLa gare de Bourg-Saint-Maurice l'hiver. ©Wikimédia

Des bouchons à perte de vue dans nos vallées et à proximité des stations, le tableau s'assombrit chaque hiver. Selon l'ANMSM, seuls 8% des personnes interrogées envisagent d'opter pour un autre mode de transport que la voiture pour se rendre en station. Un chiffre qui ne surprend pas Youri Dervin, représentant des usagers du train à l'association Rail Dauphiné Savoie Léman.

Selon cette même étude, la moitié des personnes interrogées serait prête à passer le cap, et gagner les stations par le rail, si l'offre de train était mieux adaptée. Chez les 18-24 ans, l'appétence est encore plus forte. Les trois-quarts d'entre eux seraient prêts à abandonner la voiture. Dans la station des Arcs, en Savoie, le passage au train est déjà une réalité. 77 000 personnes ont emprunté cet hiver le train à Bourg Saint-Maurice et le funiculaire. Guillaume Desrues, le maire.

Les élus de stations de montagne plaident aussi en faveur du retour des trains de nuit. Une option qui pourrait séduire la clientèle étrangère qui pèse lourd dans le bilan carbone. A commencer par le retour du Paris-Saint Gervais.

Mise en service indiquée par l'Etat en 2026. L'ARDSL espère un lancement à l'hiver 2023. A l’occasion des élections législatives, premier tour ce dimanche, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman a envoyé un questionnaire aux 73 candidats des six circonscriptions de Haute-Savoie, sur le thème des transports. Parmi les 9 propositions de l’association des usagers du train, la modernisation intégrale de l’étoile ferroviaire de la Roche, ou encore la réouverture de la ligne Evian-Saint-Gingolph.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.