Pour lutter contre le réchauffement climatique, le passage aux voitures électriques est nécessaire. Le développement du train fait aussi partie des enjeux. Dans nos montagnes et vallées, le retard est conséquent. Selon une enquête commandée par l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, 89% des Français utilisent leur voiture pour se rendre en montagne l'hiver. Les maires réclament des engagements forts et rapides de la Région et de l'Etat pour améliorer l'accessibilité en station.
Des bouchons à perte de vue dans nos vallées et à proximité des stations, le tableau s'assombrit chaque hiver. Selon l'ANMSM, seuls 8% des personnes interrogées envisagent d'opter pour un autre mode de transport que la voiture pour se rendre en station. Un chiffre qui ne surprend pas Youri Dervin, représentant des usagers du train à l'association Rail Dauphiné Savoie Léman.
Selon cette même étude, la moitié des personnes interrogées serait prête à passer le cap, et gagner les stations par le rail, si l'offre de train était mieux adaptée. Chez les 18-24 ans, l'appétence est encore plus forte. Les trois-quarts d'entre eux seraient prêts à abandonner la voiture. Dans la station des Arcs, en Savoie, le passage au train est déjà une réalité. 77 000 personnes ont emprunté cet hiver le train à Bourg Saint-Maurice et le funiculaire. Guillaume Desrues, le maire.
Les élus de stations de montagne plaident aussi en faveur du retour des trains de nuit. Une option qui pourrait séduire la clientèle étrangère qui pèse lourd dans le bilan carbone. A commencer par le retour du Paris-Saint Gervais.
Mise en service indiquée par l'Etat en 2026. L'ARDSL espère un lancement à l'hiver 2023. A l’occasion des élections législatives, premier tour ce dimanche, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman a envoyé un questionnaire aux 73 candidats des six circonscriptions de Haute-Savoie, sur le thème des transports. Parmi les 9 propositions de l’association des usagers du train, la modernisation intégrale de l’étoile ferroviaire de la Roche, ou encore la réouverture de la ligne Evian-Saint-Gingolph.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !