JavaScript is required

Scouts et Guides de France : Judith, au service de "quelque chose de plus grand"

Un article rédigé par Anne Kerléo avec Anne-Flore Krafft - RCF, le 24 juillet 2023 - Modifié le 27 juillet 2023
JMJ de Lisbonne 2023Scouts et Guides de France: Judith, au service de "quelque chose de plus grand"

Membre de l’équipe organisatrice du rassemblement pré-JMJ des Compagnons, la branche aînée des Scouts et Guides de France (17-21 ans), Judith a voulu s’engager au service de son mouvement. Pour elle qui accompagne aussi une équipe de Louveteaux-Jeannettes, cette expérience est l’occasion de "découvrir une autre manière de s’engager". 

Judith © Anne-Flore Krafft - Scouts et Guides de FranceJudith © Anne-Flore Krafft - Scouts et Guides de France

Pour la première fois, les Scouts et Guides de France organisent une délégation propre pour les JMJ. Avant de rejoindre Lisbonne, les Compagnons, la branche aînée du mouvement (17-21 ans) participent à un rassemblement national. Plus de 180 Compagnons de toute la France sont réunis à Cussac Fort-Médoc près de Bordeaux depuis le samedi 22 juillet pour vivre un temps de rencontre interculturel avec les Eclaireurs et Eclaireuses israélites de France. Ils rejoignent d’autres Compagnons à Fatima le mercredi 26 juillet pour entamer un pèlerinage de 5 jours à destination de Lisbonne, un pèlerinage international, avec des scouts espagnols et portugais.

 

"Participer à quelque chose de plus grand que moi" 

Pour Judith, Compagnon à Angers, membre de l’équipe organisatrice de ce rassemblement, l’aventure a commencé depuis plusieurs mois. Pour celle qui est aussi responsable d’une équipe de louveteaux-jeannettes, c’était une occasion de se mettre au service des Scouts et Guides de France. « J’ai vraiment beaucoup aimé participer à cette organisation avec des personnes de toute la France, que je ne connaissais pas du tout, être unis par ce même projet pendant un an, concevoir des choses, inventer tout ce qui allait se vivre pendant ces 15 jours » confie-t-elle. 

©Thomas Dalle / RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
JMJ de Lisbonne 2023
©Thomas Dalle / RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.