Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) fête ce vendredi ses 50 ans d’existence. Le 1er mars 1974 cette unité d’élite a été officiellement déclarée opérationnelle.
Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) fête ce vendredi ses 50 ans d’existence. La création du GIGN en 1974 intervient quelques années après le bain de sang de la prise d’otage des Jeux olympiques de Munich de 1972 et plusieurs faits divers sanglant en France. L'Etat cherche alors à combler ses lacunes pour gérer ce type d’événements avec des unités capables d’intervenir dans ses situations extrêmes. "La direction de la gendarmerie nationale confie alors à Christian Prouteau, un jeune lieutenant de la gendarmerie mobile, la mission d’élaborer une étude, un programme, qui aboutira à la création du GIGN", raconte Pierre-Marie Giraud, journaliste auteur du livre "le GIGN par ceux qui l’ont commandé" chez Mareuil éditions.
Aujourd’hui, le GIGN regroupe environ un millier d’hommes et de femmes contre 18 à ses débuts. Pour intégrer le GIGN, les gendarmes candidats sont évalués sur leurs aptitudes physiques et surtout psychologiques avec des critères draconiens. "Au GIGN, il y a un grand principe. Il n’y a pas de petites ou de grandes interventions. Tout est traité de la même façon au GIGN. En aucun cas ils se ne considèrent comme des héros. C’est le collectif qui donne sa force au GIGN et l’autre axe, c’est de se remettre en question en permanence" explique Pierre-Marie Giraud.
Le GIGN se fait notamment connaître du grand public en 1994, lors de son assaut sur l’Airbus d’Air France pris en otage par des terroristes algériens du GIA, à l’aéroport de Marignane
L’assaut dure alors 17 minutes un millier de munitions seront tirées les 4 preneurs d’otages seront tués, mais les 173 otages libérés sains et saufs. "Cela reste à ce jour, la plus importante opération jamais conduite dans le monde pour libérer des otages dans un avion" souligne Pierre-Marie Giraud.
Le GIGN intervient aussi en 2015 à Dammartin-en-Goële, pour neutraliser les frères Kouachi, après l’attaque de Charlie Hebdo ou lors de la prise d’otages de Trèbes en 2018 à l’issue de laquelle le colonel Arnaud Beltrame a succombé à ses blessures. Pour les Jeux olympiques de Paris, le GIGN sera mobilisé (comme les unités d’élite de la police). 400 gendarmes du GIGN devraient être déployés durant la cérémonie d’ouverture selon Pierre-Marie Giraud.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !