Cette année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est marquée par le 1700ᵉ anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée, tenu en 325. Le pasteur Pierre Blanzat revient sur les enjeux de cette semaine.
L’année 2025 est également marquée par l’alignement des calendriers chrétiens, permettant à tous de célébrer Pâques à la même date.
Est-ce le signe d’une avancée concrète dans le dialogue œcuménique ? L’unité est-elle essentielle, en particulier en Europe, où les chrétiens représentent désormais une minorité ? Le pasteur Pierre Blanzat, nouveau responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France, souligne l’importance d’offrir un espace de dialogue dans une société où les chrétiens sont de plus en plus marginalisés et où le débat se polarise. "Je crois que la grande vocation du christianisme dans nos sociétés, c’est d’offrir un véritable espace de dialogue, car aujourd’hui, le dialogue est devenu difficile", affirme-t-il.
Je crois que l’œcuménisme nous aide à dialoguer, à explorer ensemble nos points d’accord et de désaccord. Les Églises sont très mobilisées et très unies dans leurs revendications.
L’œcuménisme permet concrètement aux chrétiens de parler d’une même voix sur des sujets de société afin d’interpeller les pouvoirs publics, le gouvernement ou même le président de la République, témoigne le pasteur. "Je crois que l’œcuménisme nous aide à dialoguer, à explorer ensemble nos points d’accord et de désaccord. Les Églises sont très mobilisées et très unies dans leurs revendications." Il souligne également que les chrétiens partagent des combats communs, par exemple sur la fin de vie ou l’écologie, avec une véritable appropriation de l’encyclique Laudato Si par toutes les Églises, notamment à travers le label œcuménique "Église Verte".
Cependant, pour Pierre Blanzat, l’enjeu majeur de l’œcuménisme demeure la paix. "Cet été, j’ai eu l’occasion d’assister aux rencontres de l’Institut œcuménique du Moyen-Orient, au Liban, à Beyrouth. Là-bas, des jeunes ont passé 15 jours ensemble, découvrant la grande diversité du christianisme. Voir ces jeunes, qui vivent dans des conditions difficiles et sont souvent marqués par des actualités déchirantes, partager ce temps de connaissance mutuelle et réfléchir à la manière dont ils peuvent mieux témoigner dans leurs contextes respectifs était porteur d’une immense espérance."
Cette année, ils ne se contenteront pas seulement de célébrer Pâques à la même date, ils vont aussi véritablement faire la fête.
L’œcuménisme, souligne le pasteur, est une forme de service public qui permet aux chrétiens de se rencontrer et de s’engager ensemble en faveur de la paix. Dans son témoignage, Pierre Blanzat appelle les chrétiens à retrouver la joie. "Cette année, ils ne se contenteront pas seulement de célébrer Pâques à la même date, ils vont aussi véritablement faire la fête." Le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens cette année est tiré d’un verset de l’Évangile de Saint Jean : Crois-tu cela ?
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !