Alors qu'à Rome, la première assemblée synodale se termine, le pape a pris la parole, mercredi 25 octobre, rappelant le rôle déterminant des femmes dans l'Église. Un sujet attendu dans ce synode portant, entre autres, sur la gouvernance et l'avenir de l'Église catholique. Le souverain pontife a également interpellé les participants sur les dangers du cléricalisme.
Ce mercredi 25 octobre, devant les pères et mères synodaux le souverain pontife a pris la parole de manière imprévue en rappelant le rôle crucial des femmes au sein de l'Église. Un sujet attendu dans ce synode sur la gouvernance et l'avenir de l'Église en général. Un document synthétisant les travaux effectués depuis l'ouverture du synode sera dévoilé officiellement ce samedi.
L’ Instrumentum laboris, publié en juin en préparation du synode catholique qui a lieu jusqu'à dimanche à Rome, invitait les 365 participants dont 54 femmes à se poser cette question : " Comment l’Eglise de notre temps peut-elle mieux remplir sa mission à travers une plus grande reconnaissance et promotion de la dignité baptismale des femmes ? ".
Le pape François a rappelé, lors de sa prise de parole improvisée, le rôle de transmission, de filiation, de courage et de communication que les femmes ont au sein de l'Église universelle. Il a parlé des femmes comme étant "le reflet" de l'Église avant d'ajouter simplement "l'Église est une femme".
Le pape a évoqué la place primordiale des femmes dans la propagation de la foi au sein du "peuple de Dieu". " Nous, les membres de la Hiérarchie, sommes issus de ce peuple et avons reçu la foi de ce peuple, généralement de nos mères et de nos grands-mères, "ta mère et ta grand-mère" dit Paul à Timothée, une foi transmise dans un dialecte féminin " précise le souverain pontife. Avant d'ajouter "l'Église est féminine, elle est épouse, elle est mère".
Alors que demain sera rendu le texte final de synthèse de ces quatre semaines synodale, des réponses sur la participation et la reconnaissance des femmes dans l'Église sont attendues. Par exemple, l'accès des femmes au diaconat pourrait être questionné. Déjà en 2020, suite au synode sur l'Amazonie, une commission d'étude sur le diaconat féminin avait été annoncé.
Dans son allocution, le saint père n'a pas uniquement évoqué la place des femmes. Il a mis en garde ses pairs contre le cléricalisme en expliquant sans détour : "le cléricalisme est un fouet, un fléau, dit-il, une forme de mondanité qui souille et abîme le visage de l'épouse du Seigneur ; il asservit le peuple saint et fidèle de Dieu." Pour en savoir plus retrouvez notre article → Synode : des propos improvisés du pape créent la surprise.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !