JavaScript is required
Accueil
Toulon : le chantier de l'A57, une route vers l'emploi

Toulon : le chantier de l'A57, une route vers l'emploi

RCF Méditerranée, le 14 avril 2025 - Modifié le 14 avril 2025

A l'approche de la fin du chantier d'élargissement de l'autoroute A57 à l'est de Toulon,  le maître d'ouvrage Vinci Autoroutes, la Préfecture du Var, la Métropole TPM ou encore France Travail ont dressé un bilan de la politique d'insertion professionnelle menée dans le cadre de ces travaux. Plus qu'une réussite. 

Le chantier, débuté au printemps 2021, a nécessité plus de 2 millions d'heures de travail. @TSLe chantier, débuté au printemps 2021, a nécessité plus de 2 millions d'heures de travail. @TS

Ce qu'il faut retenir :

  • Les contrats d'insertion ont bénéficié à 90% à des habitants de la métropole
  • Un tiers des 105 personnes qui ont réalisé plus de 150 heures de travail sur le chantier ont depuis trouvé une activité pérenne

L'objectif était de proposer 67 000 heures de travail à des personnes éloignées de l'emploi. Au total, 149 466 heures d'insertion ont été effectuées dans le cadre du chantier d'élargissement de l'autoroute A57 à l'est de Toulon, soit deux fois plus d'après un bilan présenté par le maître d'ouvrage Vinci Autoroutes, la Préfecture du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Maison de l'Emploi et France Travail.

90 % d'habitants de la métropole

"Une réussite collective", résume Salvador Nunez, directeur opérationnel chez Vinci Autoroutes, en charge de ces travaux. 195 hommes et femmes ont bénéficié d'une expérience professionnel. "Nous avons touché 90 % d'habitants de la métropole. Plus de 30 % de ceux qui ont participé au chantier sont issus de Quartiers prioritaire de la politique de la ville. Et nous avons eu toutes les classes d'âge, particulièrement des seniors."

Lever les freins existants

Parmi ces 195 personnes, 105 ont réalisé plus de 150 heures. Un tiers d'entre elles a trouvé une activité pérenne dans le secteur, en CDI, CDD long ou intérim régulier. "Cela prouve qu'il existe un intérêt pour des métiers en tension. Ces derniers trouvent un écho favorable auprès des personnes qui y mettent un pied", analyse Jean-Baptiste Morinaud, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet du Var. "Nous devons être collectivement en ligne pour accompagner d'autres personnes vers les postes à pourvoir. Aujourd'hui, des entreprises recrutent mais il existe des freins à la mobilité, la formation ou la garde d'enfant, ... "

Inauguration fin mai ? 

En tout, ce chantier, débuté au printemps 2021, a nécessité plus de 2 millions d'heures de travail. Le temps est désormais aux finitions. "On se prépare pour l'inauguration. Nous espérons qu'elle se tiendra fin mai au plus tard", confie Salvador Nunez. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.