S’il perçoit la lumière, des ombres, ce Toulonnais est considéré médicalement comme non voyant depuis plus de 20 ans à cause d’une maladie orpheline. Une épreuve qui fait aujourd’hui sa force comme il le raconte dans ce reportage réalisé à l'occasion de la journée Nationale des Aveugles et Malvoyants, mardi 4 octobre.
Une légère bedaine, à première vue, Georges Nicolas n’a pas vraiment le profil d’un athlète. Il se définit d’ailleurs lui même comme un homme " plutôt de défis, parce que sportif, c'est plutôt sportif de salon mais oui je me lance des défis". Dernier en date, plus de mille kilomètres en tandem entre le jura et le pays-basque. " Ma passion c'est le grand nord, donc je suis parti deux fois traverser la Laponie finlandaise en chiens de traineaux, j'ai traversé l'Islande du nord au sud en autonomie complète ", et la liste est encore longue. Des aventures qui n’auraient jamais vu le jour sans la maladie. " Certainement car quand on rentre dans un certain confort, une routine, on se dit je le ferai demain puis il a passé 40 ans et on ne l'a toujours pas fait. Depuis 2006 et un stage de réinsertion pour aveugle et malvoyant, je me suis dit tout ce que je n'ai pas fait avant je vais le faire maintenant. C'est une sensation de liberté et de fierté surtout ".
une sensation de liberté et de fierté surtout
Croire en ces rêves, c’est ce message qu’il souhaite aujourd’hui faire passer et pas seulement aux personnes en situation de handicap : " je fais des conférences dans des écoles et je dis aux élèves « si vous avez des envies ,'attendez pas demain » ". Les siennes, d’envies : un périple de 400 kilomètres en Kayak au Groenland avec un ami. " Lui est unijambiste. On appellerait le projet bon pied bon oeil ".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !