C'est un bien triste anniversaire qui se profile ce vendredi 24 février. Un an de la guerre en Ukraine. Un an de bombardements, de morts, de familles dévastées, de nuits d’angoisse, de journées dans le froid sans gaz, ni électricité… mais aussi d’espérance et de gratitude.
Les Ukrainiens vivent des temps terribles et le réseau Caritas, dont nous faisons partie, essaie de soutenir au mieux les victimes les plus fragiles de cette guerre. Le Secours catholique a fourni une aide matérielle et un soutien psychologique auprès des personnes âgées restées en Ukraine. Nous avons financé des accompagnements psychologiques aux enfants traumatisés par la guerre et ce climat d'insécurité permanent. Nous avons aussi soutenu financièrement la sécurisation des écoles voire la construction d’abris anti bombes afin de permettre aux enfants de poursuivre leur scolarisation malgré le contexte anxiogène.
En France, il y a eu une volonté politique d’accueillir les Ukrainiens, des femmes et des enfants essentiellement, et la solidarité a été au rendez-vous. Dans le Doubs par exemple, nos équipes ont ouvert un dressing solidaire pour permettre aux femmes de se procurer et de choisir leurs vêtements. De nombreuses équipes bénévoles présentes sur tout le territoire national, ont manifesté leur volonté d’apporter une aide concrète à ces personnes exilées. Nous avons 3000 bénévoles investis dans l’apprentissage du français, dont bon nombre d’entre eux ont renforcé leurs équipes afin d’avoir la capacité d'accueillir les personnes ukrainiennes. Ce furent de beaux moments d’échange et de découverte mutuelle.
→ À LIRE : Un an de guerre en Ukraine : les exilés face à une invasion qui dure
C’est une belle chaîne de solidarité qui s’est constituée, comme nous la connaissons au SCCF. Elle a permis de manifester notre soutien et notre implication auprès des déplacés ukrainiens et a porté ses fruits dans leur démarche d’insertion, pour ceux qui le souhaitaient car d’autres sont repartis au pays, l’exil était trop dur à supporter.
Mais la guerre en Ukraine n’est pas le seul sujet d'inquiétude aujourd’hui. Le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie est venu nous rappeler combien nous sommes fragiles face aux événements et combien le besoin de solidarité internationale est essentiel pour les peuples qui sont impactés. Actuellement, ce sont les équipes d’urgence qui travaillent sans relâche pour sauver les vies. Pour nous, en Ukraine, en Turquie, en Syrie comme ailleurs, notre objectif est d’aider sur le long terme. Pour cela nous serons à leurs côtés et à leur écoute pour permettre aux femmes et aux hommes de ces pays de reconstruire leurs habitations mais aussi leurs vies.
Je remercie les donateurs, quelle que soit l’association que vous soutenez, vous permettez que cette solidarité et cette fraternité s’expriment et se déploient auprès de l’humanité, quel que soit l’endroit impacté sur la planète. Merci à vous.
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
> La chronique du Secours catholique
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Massif des Aravis
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !