Cher
Ce n'est pas une nouveauté : on manque de médecins en Berry. Le Cher a lancé en juillet dernier, un cabinet médical itinérant pour les patients qui n'ont plus de généraliste. Une solution de secours, en attendant mieux.
En 2022, selon l'Agence Régionale de Santé, la région Centre-Val de Loire comptait 69 généralistes pour 100 000 habitants. Une statistique inquiétante, située en dessous de la moyenne nationale (85). Dans le Cher, ce chiffre est encore plus bas : avec 56 généralistes pour 100 000 habitants, le département affiche l'une des densités médicales les plus faibles du pays. Le Berry est un désert médical, ce n'est pas nouveau... et depuis le début de l'année, d'après le Conseil départemental, 14 généralistes supplémentaires ont cessé leur activité. En juillet dernier, le Cher a décidé de lancer un cabinet médical itinérant qui s'arrête dans les communes qui n'ont plus de médecins, les lundis, mercredis et vendredis.
Les ordonnances, c'est problématique, la biologie aussi, il n'y a plus de prescriptions, ils se retrouvent sans rien
Aujourd'hui, le cabinet médical fait étape à Neuilly-en-Sancerre, petite commune d'environ 250 habitants, située dans le nord du Cher. C'est le docteur Géraldine Servant qui assure les consultations dans un espace un peu étroit, mais bien suffisant : « Quand on arrive, on installe le camion en général sur la place de la mairie et on reçoit les patients comme dans n'importe quel cabinet médical » explique la généraliste. Les consultations sont accessibles sur rendez-vous, pour les patients qui n'ont plus de médecins traitants... et dans le Cher, ils sont nombreux : « Les patients n'ont plus de médecins depuis au moins 6 mois, voire plus ! » se désole Géraldine Servant, salariée par le Département pour cette mission. « Les ordonnances, c'est problématique, la biologie aussi, il n'y a plus de prescriptions, ils se retrouvent sans rien. Quelle est la solution ? Je ne la connais pas... Le cabinet itinérant en est une, de dépannage, c'est mieux que rien... »
C'est face à cette situation qui inquiète de plus en plus, que les élus du Cher ont voulu mettre en place cette initiative. Certes, la santé est la compétence de l'État, mais aujourd'hui, il y a danger : « Bien sûr qu'il y a danger » confirme Marie-Line Cirre, conseillère départementale, déléguée à la démographie médicale. « On manque de médecins, ils y en a beaucoup qui partent année après année. C'est pour ça que le dispositif est important à mettre en place et rapidement. Il faut que ce soit quelque chose d'efficace qui tourne correctement ». Solution viable ou simple pansement sur une jambe de bois ? « C'est un beau sparadrap » répond Marie-Line Cirre. « À l'heure où les personnes âgées ont de plus en plus de mal à se déplacer, leur amener un médecin dans les villages, c'est une belle initiative. »
Il y en a une qui a le sourire : c'est Isabelle Corchet, la maire de Neuilly-en-Sancerre, bien heureuse que son village soit sur la tournée du camion. La commune n'a jamais eu de médecins, et les premiers généralistes sont loin : « C'est une belle initiative, parce qu'on vient auprès des gens. S'ils ne sont pas stimulés pour aller se soigner, ils n'y vont pas et après, on découvre des choses trop tard. Tout le monde doit avoir accès à la santé ». Pour l'instant, le camion est prêté par le SDIS du Cher. Un véhicule dédié est en construction et sera en service à partir de 2024. Pour les rendez-vous et le calendrier de la tournée, direction le site departement18.fr ou le 02 48 24 08 00 Le Département espère recruter d'autres médecins pour proposer des consultations du lundi au vendredi, ou même pour lancer un autre cabinet itinérant. Une mission qui s'annonce difficile...
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nevers
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !