Un nouveau centre médical à la pointe de la technologie est sorti de terre à Brest.
L'ICI, pour Institut de cancérologie et d’imagerie du CHU de Brest, se trouve sur le site de la Cavale Blanche. Il est inauguré ce vendredi, en présence de la ministre de la santé Catherine Vautrin. Un institut qui a pour ambition de devenir un pôle d’excellence.
C'est un vaste bâtiment lumineux, 21 000 m², sur quatre niveaux. Et deux espaces séparés, l’un pour l’oncologie et l’autre pour l’imagerie médicale.
La particularité de ce nouveau centre est de rassembler sur un même plateau les services d'oncologie, d'hématologie, d'imagerie médicale et de médecine nucléaire du CHU. Un parcours pluridisciplinaire qui va permettre de prendre en charge, en un même lieu, le cancer mais aussi ses conséquences.
Un espace pensé aussi pour mettre les besoins du patient au centre des soins, par exemple en mettant à disposition deux studios pour les familles. A l'intérieur, pas de néon blafard mais des lumières douces et des fauteuils colorés.
Un pôle d’excellence qui a un coût. La construction a représenté un investissement public de 83 millions d'euros, plus 23 millions d'euros d'équipements, avec des machines dernier cri dont certaines sont uniques en France. Elles permettront, entre autre, de mieux détecter les tumeurs.
Cet institut flambant neuf accueillera jusqu’à 600 patients par jour d’ici juin 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !