JavaScript is required

Un nouveau pôle d'excellence de cancérologie inauguré à Brest

Un article rédigé par Océane Théard - RCF Bretagne, le 5 avril 2024 - Modifié le 5 avril 2024

Un nouveau centre médical à la pointe de la technologie est sorti de terre à Brest.
L'ICI, pour Institut de cancérologie et d’imagerie du CHU de Brest, se trouve sur le site de la Cavale Blanche. Il est inauguré ce vendredi, en présence de la ministre de la santé Catherine Vautrin. Un institut qui a pour ambition de devenir un pôle d’excellence.

L'ICI est implanté au coeur du site de la Cavale Blanche - © Ronan Le CozL'ICI est implanté au coeur du site de la Cavale Blanche - © Ronan Le Coz

C'est un vaste bâtiment lumineux, 21 000 m², sur quatre niveaux. Et deux espaces séparés, l’un pour l’oncologie et l’autre pour l’imagerie médicale.

La particularité de ce nouveau centre est de rassembler sur un même plateau les services d'oncologie, d'hématologie, d'imagerie médicale et de médecine nucléaire du CHU. Un parcours pluridisciplinaire qui va permettre de prendre en charge, en un même lieu, le cancer mais aussi ses conséquences.

Faire converger les patients vers un même lieu de soins

Un espace pensé aussi pour mettre les besoins du patient au centre des soins, par exemple en mettant à disposition deux studios pour les familles. A l'intérieur, pas de néon blafard mais des lumières douces et des fauteuils colorés.

Un pôle d’excellence qui a un coût. La construction a représenté un investissement public de 83 millions d'euros, plus 23 millions d'euros d'équipements, avec des machines dernier cri dont certaines sont uniques en France. Elles permettront, entre autre, de mieux détecter les tumeurs.

Cet institut flambant neuf accueillera jusqu’à 600 patients par jour d’ici juin 2024. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.