âSchizophrénie. Une maladie qui fait peur et source de nombreux clichés. C'est le moment de la démystifier avec les 16èmes journées consacrées à ce trouble de la personnalité. L'occasion de faire un gros plan sur une aide au quotidien mise au point par une chercheuse lyonnaise.
Cela s’appelle "Alix et moi". Cela pourrait faire penser au titre d’un film romantique. Rien à voir. Sinon cette notion d’attachement bienveillant que veut transmettre cette application. On la doit à Delphine Favre, neuropsychologue et chercheuse au centre hospitalier du Vinatier, à Lyon. Son constat de départ : les personnes atteintes de schizophrénie ont souvent du mal à passer à l’action dans des situations du quotidien.
Plusieurs domaines sont concernés par cette application : mon logement, nettoyer le frigo ou cuisiner, ma famille et mes proches, comme appeler un ami pour sortir, ma vie professionnelle, comme préparer sa carte de transport pour se rendre au travail. Ou encore prendre soin de soi, comme faire du sport ou se rendre à la pharmacie.
Cette appli ne remplace pas l’accompagnement du thérapeute. Mais elle peut être considérée comme une sorte d’entrainement cognitif, pour gagner en autonomie entre deux séances. Après avoir été testée sur une quarantaine de patients, cette application a été lancée en 2016 dans sa version smartphone. Vu les bons retours, son objectif sera de l’intégrer dans un vrai parcours de soins. En attendant, "Alix et moi" est à découvrir et à télécharger sur le site de son auteure, delphinefabre1.wixsite.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !