Saint Joseph fait l'objet d'une dévotion de plus en plus importante parmi les hommes catholiques. Figure de l'homme responsable, humble, travailleur, il inspire aussi bien les pères de famille que les célibataires. Chaque année, ils sont plus 15.000 pèlerins à se lancer se lancer sur les routes : des hommes guidés par la figure populaire du discret époux de Marie.
Sa fête est fixée au 19 mars mais cette année, en raison du Carême, la Saint-Joseph était décalée au lendemain, lundi 20 mars. Et ce samedi, la 13e marche de Saint-Joseph a eu lieu à Paris, sur le thème : "Lève-toi, prends ton brancard et marche". Pas moins de 2.000 hommes catholiques des différentes diocèses d’Île-de-France ont convergé vers la basilique de Montmartre pour un pèlerinage d’une journée. Un événement annuel, créé par un laïc, qui annonce les pèlerinages des pères de familles, qui se tiennent vers la fin juin à Cotignac, Vézelay, Montligeon ou en direction du mont Saint-Michel. Au total, ce sont plus de 15.000 pèlerins qui se lancent chaque année sur les routes : des hommes guidés par la figure de plus en plus populaire du discret époux de Marie.
À l’heure où la parole des femmes se libère dans l’Église, les hommes laïcs n'hésitent plus à exprimer leur dévotion, en particulier à saint Joseph. Le "père nourricier de Jésus" est la figure du "chef de famille protecteur, courageux, prudent", confie Stanislas Péronnet, l’un des organisateurs de la marche de Saint-Joseph. Modèle de père et d’homme, patron des éducateurs, saint Joseph tient sa place au sein de la sainte Famille, "figure d’obéissance, de fidélité, de chasteté".
Saint Joseph c’est l’image de l’homme "travailleur", qui assume ses responsabilités. "ll est clair que saint Joseph a renoncé à ses rêves ou à ses désirs ou à son imagination dès lors qu’il a accepté de faire la volonté du Père, estime Stanislas Péronnet. Il s’est affronté au réel il n’a pas cherché à tergiverser ni à fuir, il a accepté ce qui lui était donné de vivre. Et finalement dans ce réel il s’est aperçu que c’était là où était le divin."
C’est le saint qui nous aide à donner un sens à notre vie
"De plus en plus de personnes se tournent vers lui et marchent à sa suite, c’est le saint qui nous aide à donner un sens à notre vie." Stanislas Péronnet affirme qu'il est "un exemple pour tous les hommes qu’ils soient mariés ou non". L'année 2021 avait d'ailleurs été dédiée à saint Joseph par le pape François. Le souverain pontife avait déclaré à cette occasion qu'en "temps de crises", le père adoptif de Jésus apparaissait "comme un soutien, un réconfort et un guide, dont l’exemple et le témoignage peuvent nous éclairer".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !