Une veillée de prière pour bénir les athlètes des JO à la basilique Saint-Denis

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 25 juillet 2024 - Modifié le 26 juillet 2024

Jeudi 25 Juillet 2024 à 19h, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis a organisé une veillée de bénédiction pour les athlètes. C'est dans l'édifice que s'achèvera le parcours de la flamme olympique  vendredi 26 Juillet 2024 à 16h, juste avant la grande cérémonie d'ouverture. La flamme sera portée par Laetitia Casta et le chanteur américain Pharrell Williams. Le père Jean-Christophe Helbecque curé et recteur de la Basilique Cathédrale Saint-Denis revient sur le sens de cette bénédiction des athlètes à la veille du coup d'envoi des JO de Paris.

 Vue de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis  ©Hans Lucas Vue de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis ©Hans Lucas

Ce jeudi 25 Juillet 2024 à 19h, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis a organisé une veillée de bénédiction pour les athlètes. Une attention particulière a été accordée à l'équipe olympique des réfugiés. 36 athlètes forcés de quitter leur pays d'origine pour leur propre sécurité. Ils viennent notamment de Syrie, d'Iran, d'Afghanistan, d'Éthiopie ou d'Érythrée.

Une veillée pour bénir et prier pour les athlètes

Le sens de cette bénédiction, rappelle le père Jean Christophe Helbecque c'est de leur montrer qu'ils ne sont pas seuls.

Dans les salles,  les stades, les lieux de compétition, ils sont encouragés comme des amis ou comme des fans. Il s'agit aussi de leur rappeler qu'ils font partie d'un corps plus grand, ce corps de l'humanité et ce corps d’hommes et de femmes qui ont reçu la vie  de Dieu. Et on peut lui rester lié avant, pendant et après.

Ces athlètes se sont préparés physiquement, intérieurement, avec tous ceux qui les entourent. Maintenant, c'est le moment de donner le meilleur d'eux-mêmes et d'être disposé, d'être prêt à rencontrer ceux avec qui ils vont entrer en compétition pour aller jusqu'au bout.

De la médaille miraculeuse à la médaille olympique 

Au cours de la veillée de bénédiction, les athlètes se sont recueillis sur la tombe de Saint-Denis. Autre geste symbolique fort, ils ont reçu une médaille miraculeuse de la rue du Bac avant de réciter le Notre Père. Pour le père Jean-Christophe Helbecque.

Une médaille c'est un objet qui est très précieux, que ce soit une médaille en récompense, en reconnaissance d'une compétition ou que ce soit une médaille qui aide à prier. Dans tous les cas, notre foi catholique nous rappelle que ce ne sont pas ces objets-là que l’on  vénère. Ces médailles sont un signe du chemin que nous avons parcouru et du chemin que nous allons encore parcourir

Le parcours de la flamme olympique s'achèvera tout à l'heure à 16h à la basilique cathédrale Saint-Denis, juste avant la grande cérémonie d'ouverture. La flamme sera portée par trois relayeurs qui circuleront sur le parvis de la basilique et à l'intérieur du monument. Elle sera notamment portée par Laetitia Casta et le chanteur américain Pharrell Williams.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don