Le diocèse de Rennes rendait hommage ce week-end au bienheureux Marcel Callo. Ce jeune scout, membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), est mort en camp de concentration en 1945, en raison des engagements pris au nom de sa foi. Il avait 24 ans. Marcel Callo faisait partie des 13 patrons des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 2023 à Lisbonne.
Ce week-end, un festival a eu lieu à Rennes en l’honneur de Marcel Callo. Béatifié en 1987 par le pape Jean-Paul II, Marcel Callo incarne l’espérance, le thème de ce festival.
Que reste-t-il de Marcel Callo ? Sa correspondance avec sa famille et sa fiancée pendant qu'il était parti travailler en Allemagne, ainsi qu’une croix devant laquelle lui et les autres détenus de la prison de Gotha priaient chaque jour, et qui est revenue miraculeusement jusqu’à Rennes. Cécile Masson, responsable d'une aumônerie, témoigne de l’émotion qu’a provoqué chez les plus jeunes l’hommage rendu à Marcel Callo. "Ils sont tous au collège ou au lycée. Il avait quelques années de plus ou le même âge qu’eux lorsqu’il s’est engagé. Cela les fait réfléchir sur comment ils pourraient s’engager aujourd’hui pour leur foi."
Il avait quelques années de plus ou le même âge qu’eux lorsqu’il s’est engagé. Cela les fait réfléchir sur comment ils pourraient s’engager aujourd’hui pour leur foi
Marcel était engagé comme scout d’abord, puis au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne. Un groupe de scouts de Montfort-sur-Meu, situé à 25 km de Rennes, a choisi son nom il y a sept ans. "L'objectif était qu’il puisse parler à nos jeunes scouts. C’est un bon exemple pour que nos jeunes participent aux différents moments du week-end", témoigne un responsable du groupe.
C’est l’ambition de ce festival qui a réuni une exposition, la projection d’un documentaire, des tables rondes, des visites guidées, ainsi que des temps de prière. "Il a donné sa vie pour Dieu, il s'est battu jusqu'au bout sans renier sa foi, il a été arrêté parce qu'il était vu comme trop catho. Et je pense que ça nous invite tous personnellement à pousser notre foi toujours plus loin", témoigne un festivalier.
Il a donné sa vie pour Dieu, il s'est battu jusqu'au bout sans renier sa foi, il a été arrêté parce qu'il était vu comme trop catho. Et je pense que ça nous invite tous personnellement à pousser notre foi toujours plus loin
La fête a aussi permis de découvrir le spectacle consacré à Marcel Callo, qui avait connu un grand succès aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne mais qui n'avait pas encore été présenté en France. Pierre-François Jean, vice-président de l'association CILO et coordinateur du festival Marcel Callo, témoigne du message d’espérance que transmet le souvenir de Marcel Callo. "Ce qu'on découvre dans le spectacle Le Trésor de Marcel, c'est ce message d'espérance au sens chrétien du terme, espérer au-delà de toute espérance. Il a conscience qu'il ne reviendra pas à Rennes, et pourtant, il y a ce message d'espérance qui s'appuie sur sa foi même quand on sait que sur cette terre, il n'y a plus d'espoir."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !