Alain Finkielkraut, Arlette Laguiller, Yves de Gaulle, Franz-Olivier Giesbert, Catherine Nay, Michel Winock, ou Eugénie Bastié... Nos intellectuels partagent un certain "optimisme" sur la France et les Français, selon Yves Thréard qui les a interviewés. Il semble que l’on sait cultiver en France "un esprit de résistance" face au "wokisme", à la "cancel culture", note le directeur adjoint du Figaro.
Alain Finkielkraut, Arlette Laguiller, Yves de Gaulle, Franz-Olivier Giesbert, Catherine Nay, Michel Winock, Gaspard Koenig, Abnousse Shalmani ou Eugénie Bastié... tous ont "une certaine idée de la France", d’après l’expression du général De Gaulle reprise par Yves Thréard pour son livre publié aux éditions du Rocher. Le directeur adjoint du Figaro y recense les entretiens qu’il a réalisés pour La chaîne parlementaire (LCP).
À l’heure où les Français s’apprêtent à élire leur président de la République, ces entretiens peuvent aider le lecteur à aiguiser son esprit critique. Surtout dans un pays où "il y a une passion de l’histoire", une histoire sans cesse réécrite, "interprétée à l’aune de ce qu’on souhaite lui faire dire" pour reprendre les mots d’Yves Thréard. En France, "l’histoire est toujours la source de polémiques incroyables", quand ce n’est pas une certaine "nostalgie" qui est à l’œuvre et dont "certains candidats à la présidentielle font leur fil conducteur".
Cette interrogation constante sur le passé, "ça dit que l’on n’est pas très sûre de nous-mêmes", note tout de même Yves Thréard. Dans une France marquée par la mondialisation et "la baisse de la spiritualité et des religions chrétiennes" qui a engendré une disparition des "repères", on en vient à "redouter l’avenir".
Malgré cela, "j'ai été frappé par l'optimisme qui habite l'esprit de ceux que j'ai interviewés", confie Yves Thréard. Même chez les esprits "les plus conservateurs" - il cite par exemple Eugénie Bastié - "il y a un optimisme". Il semble que l’on sait cultiver en France "un esprit de résistance" face au "wokisme", à la "cancel culture". Voire "un esprit patriote qui est très fort" et qu’Yves Thréard constate "y compris dans le monde intellectuel".
Les candidats présentent des catalogues de mesures qui ressemblent à de la gestion de premiers ministres
Un vent d’optimisme souffle donc sur certains de nos intellectuels français, à en croire Yves Thréard. Et pourtant les sondages annoncent un taux d’abstention élevé au prochain scrutin. 30% d’abstention à une élection présidentielle, c’est "énorme", s’inquiète le directeur adjoint du Figaro. "Une abstention, c’est quoi ? C’est une indifférence, un rejet du personnel politique, et c’est aussi finalement le rejet d’une vie ensemble, d’une vie commune, d’un projet commun."
Selon l’éditorialiste qui suit attentivement les débats, finalement "ce n’est pas très étonnant". Pour lui, "il n’y a pas beaucoup de candidats qui présentent un projet cohérent audible et lisible par tout le monde". Au lieu de ça, regrette Yves Thréard, on a plutôt "des catalogues de mesures qui ressemblent à de la gestion de premiers ministres et non pas à un projet de président de la République qui voit loin comme De Gaulle…"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vatican
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !