Partager

ZFE : bientôt des restrictions de circulation dans le Grand Nancy

Un article rédigé par Magali SANTULLI - RCF Lorraine Nancy, le 15 juillet 2024 - Modifié le 15 juillet 2024
3 questions àZFE : bientôt des restrictions de circulation dans le Grand Nancy

C’est une mesure pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire : dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, la métropole du Grand Nancy mettra en place dès le 1er janvier 2025 une Zone à faibles émissions. Dans cette ZFE, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler. Derrière ce dispositif : un enjeu de santé publique.

Au 1er janvier 2025, un total d'au moins 42 ZFE existeront en France métropolitaine. © Yelena ShestakovaAu 1er janvier 2025, un total d'au moins 42 ZFE existeront en France métropolitaine. © Yelena Shestakova

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, l’État délègue aux collectivités la mise en place de Zones à faibles émissions. Les ZFE sont des zones comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. Les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées à partir du 1er janvier 2025. Ce sera le cas de la métropole du Grand Nancy. 

Utilitaires et poids-lourds, premiers concernés 

La ZFE est un dispositif visant à améliorer la qualité de l’air. “Au 1er janvier 2025, seuls les véhicules utilitaires et les poids-lourds seront concernés par cette restriction de circulation sur le Grand Nancy, indique Laurence Wieser, conseillère métropolitaine en charge de la qualité de l’air et des mobilités actives dans la métropole. Au 1er janvier 2028, seront concernés les particuliers avec un véhicule Crit’air 5 ou hors catégorie (les diesels et essences immatriculés avant 1997, ndlr)”. La ZFE sera effective 24h/24, 7j/7 dans les 20 communes de la métropole. Les conducteurs dissidents s'exposent à des sanctions, “mais pour l’heure, l’Etat n’a équipé aucune agglomération de lecteurs de plaques. Probablement au 1er janvier 2026”, précise Laurence Wieser. 

40 000 personnes meurent par an à cause de la mauvaise qualité de l’air 

Une question de santé publique 

Peu de véhicules seront concernés par cette interdiction, insiste Laurence Wieser, mais l’impact sera réel en termes d’émissions de polluants. “Cette mesure vient en complément d’autres dispositifs que la métropole met déjà en place. Pour nous, c’est une question de santé publique. On sait que 40 000 personnes meurent par an à cause de la mauvaise qualité de l’air”. 

Quel accompagnement pour les propriétaires des véhicules concernés ? 

La métropole proposera aux propriétaires des véhicules concernés par cette restriction de rencontrer des conseillers à la mobilité. “Notre but n’est pas de sanctionner, mais d’accompagner ces personnes pour les aider à changer de véhicule. Il existe des aides de l’État, de la région et de la métropole. Le conseiller pourra ainsi aider au montage des dossiers”. Ces aides seront accessibles pour les professionnels dans les semaines à venir. Les particuliers pourront y accéder dès le 1er janvier 2026.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don