Vous pourrez bientôt peut-être bénéficier de "prescriptions de nature" pour votre bien-être.
Va-t-on bientôt prescrire de la nature ?
Depuis quelques années, on parle de plus en plus de l'importance du bien-être mental, et le stress est devenu un sujet central. Pour y remédier, la médecine propose déjà divers traitements, allant des thérapies aux médicaments, mais il semble qu'une nouvelle voie soit en train de se dessiner. Cette voie me tient à cœur car je propose déjà depuis plusieurs années des marches bien-être en forêt !
Après une promenade en forêt ou au bord de l'eau, on se sent plus détendu, plus léger. Alors pourquoi ne pas en faire un traitement à part entière ? C'est précisément l'idée qui germe actuellement en Belgique. Le projet vise à permettre aux médecins de prescrire des "sorties en nature" comme partie intégrante du parcours de soin notamment pour les patients souffrant de troubles liés au stress, à l'anxiété, voire à la dépression.
Ce concept de prescription verte n’est pas totalement nouveau. Il a déjà été expérimenté dans d'autres pays, notamment au Canada, au Japon ou encore en Écosse, avec des résultats prometteurs.
L'idée derrière cette initiative est de rendre les "ordonnances vertes" accessibles et concrètes. Un médecin pourrait ainsi prescrire à son patient une sortie hebdomadaire de deux heures en forêt, par exemple, ou une balade régulière dans un parc. Ces prescriptions seraient personnalisées en fonction des besoins et des capacités de chaque patient, et elles pourraient être accompagnées d'activités spécifiques comme la randonnée, le jardinage communautaire ou encore des séances de méditation en plein air.
Une étude japonaise a popularisé le terme « shinrin-yoku » ou « bain de forêt », qui consiste à se plonger dans la nature pour en absorber les bienfaits.
Ce projet s'inscrit également dans une vision plus globale de la santé. En permettant aux médecins de prescrire des sorties en nature, on redonne de l'importance à la prévention et au bien-être au quotidien, au-delà des seuls traitements médicaux classiques. C'est une approche plus holistique, qui prend en compte l'individu dans son ensemble et qui cherche à améliorer la qualité de vie de manière globale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !