Saviez-vous que notre cerveau aime l’exercice physique ?
Nous savons tous que l’activité physique a d’énormes vertus pour notre santé. Ce que nous connaissons moins c’est son impact positif sur notre organe central, notre cerveau.
L’activité physique sculpte le cerveau au même titre que le muscle et participe à améliorer nos capacités cognitives.
Comment ? Au travers, notamment de la naissance de nouveaux neurones (la neurogenèse) et la création de connexions entre les neurones (la synaptogenèse) et de vaisseaux sanguins qui améliorent l’irrigation du cerveau (angiogénèse),
Voici quelques autres bienfaits de l’exercice physique pour votre cerveau :
- Une amélioration significative de la mémoire, de l’attention, de la vitesse de traitement de l’information et même de la créativité chez les individus physiquement actifs.
- Des effets bénéfiques sur la prévention du déclin cognitif lié à l’âge. Les résultats d’une étude à grande échelle montrent que les individus pratiquant une activité physique régulière et soutenue diminuaient de 38 % le risques de développer des troubles cognitifs comparés aux individus sédentaires.
- La réduction des symptômes de la dépression et de l’anxiété, grâce à la régulation de certains neurotransmetteurs (tels que la sérotonine et la dopamine).
En pratique : quelle routine d’activité physique adopter ?
- Les experts et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent au moins 150 minutes d’activité aérobie d’intensité modérée par semaine (ou 75 minutes d’activité plus intensive) combinée à des exercices de musculation deux fois par semaine. Par jour, entre 5000 et 7000 pas sont recommandés chez l’adulte.
- Au-delà des exercices physiques et sportifs (correspondant à toutes activités aérobiques, qui nécessitent un apport important en oxygène comme la course à pied ou la natation, ou musculaires planifiées, structurées et répétitives, avec ou sans compétitions), l’activité physique comprend également les activités de la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, tondre la pelouse, jardiner, faire le ménage…).
Quels mécanismes cérébraux sont à l’œuvre ?
- L’activité physique régulière favorise la naissance de nouveaux neurones.
- Bouger favorise une augmentation du volume cérébral à tous les âges notamment de l’hippocampe et des régions préfrontales. L’hippocampe (situé dans le lobe temporal) est une structure essentielle pour la mémoire et l’apprentissage tandis que le cortex préfrontal est impliqué dans des fonctions dites exécutives (de haut niveau) telles que le raisonnement, la planification, l’inhibition, la prise de décision, la résolution de problème…
- Ces changements ont été observés quel que soit l’âge des sujets, tant à l’âge adulte, dans l’enfance, l’adolescence et même chez les personnes âgées.
- L’activité physique assure une meilleure oxygénation et irrigation du cerveau.
Pour bénéficier pleinement de ces effets, il n’est pas nécessaire de devenir un athlète de haut niveau : une routine d’activité physique modérée mais régulière est suffisante.
Alors, pensez-y mais pas trop ! Passez à l’action, enfiler vos chaussures de marche, faites votre ménage, jardinez, nagez, courez ou promenez-vous simplement sans chercher la performance. Bref, sortez de chez vous en plus vous risquez d’améliorer votre tissu social par la même occasion ! D’ici là, prenez soin de votre corps et par là-même de votre cerveau.